Ep3 1

- TRIADES & HARMONISATION

Bonjour à tous,

Je suis content de vous retrouver ici pour un blog - vlog sur un de mes sujets préférés: les triades !!!

Je sais bien que beaucoup de personnes se demandent: - "A quoi ça sert les triades ?"

Il est vrai que selon le style de musique qu'on joue on se sert plus ou moins de la forme dans laquelle je les décrit.

Cependant tout le monde joue des triades, même sans le savoir.

Lorsque que vous apprenez à jouer vos chansons préférées à l'aide des accords avec les cordes à vide, vous utilisez des triades.

L'accord de G ( sol majeur ), c'est une triade majeure, c'est à dire qu'il composé de 3 notes ( vous allez me dire, -"mais non il n'y a pas 3 notes, je gratte les 6 cordes"... En fait dans ce cas là vous répétez les mêmes notes: G (sol majeur) du grave à l'aigue c'est Sol Si Ré Sol Ré Sol.)

 

LE BUT

Je dois avouer que j'ai du mal à vous définir le but d'une façon concrète.

Personellement ça me sert, entre autres, à cartographier le manche de la guitare. Cela a créé chez moi un systématisme et grace à ça je sais toujours où sont placées chaque note les unes par rapport aux autres et c'est plus qu'utile lorsque vous improvisez sur une grille qui module par exemple. Les débutants en improvisations ont tendance à chercher leurs fondamentales sur la corde de Mi grave à chaque changement d'accords du coup leurs solos resemblent à des petis blocs mélodiques un peu caca plutôt que traverser les changements d'accords.

Votre video du jour

VOTRE EXERCICE

Triade et harmo 1

L' HARMONISATION DE LA GAMME MAJEURE

EN TRIADES

DEGRES     I     II     III     IV     V     VI     VII

    TRIADES     C    Dm   Em    F     G     Am   Bmb5

 

RAPPEL

Triade majeure: Fondamentale - Tierce majeure - Quinte juste  1-3-5

Triade mineure: Fondamentale - Tierce mineure - Quinte juste 1-b3-5

Triade Diminuée ( mb5): Fondamentale - Tierce mineure - Quinte diminuée 1-b3-b5

 

Les triades ? A quoi ça sert ?

Les autres utilités

Bien sur il existe un nombre incalculable de façons de les utiliser.

Pour de l'arrangement par exemple, trouver plusieurs façons différentes de jouer la même chose, notamment quand vous faites du studio ... Souvent l'ingénieur du son ou le compositeur vous demande de lui faire plusieurs propositions.

On appréhende le sweeping avec les triades en général. Vous pouvez consulter mon article sur le sujet d'ailleurs.

Pour le phrasé et l'articulation. ( je développerai ce sujet dans un autre article).

Pour l'accompagnement improvisé dans des styles comme le jazz ou le jazz fusion.

Pour le développement.

Pour la composition 

Et j'en passe...

Lire mon autre article sur le sujet

Le pouvoir des triades

LE SWEEPING A LA GUITARE

Sweeping 1

Un nombre incalculable de possibilités

Quand on commence à creuser le sujet sur les triades on s'apercoit qu'il y a vraiment un nombre incalculable de possibilités et de développement.

Si on pend en compte toutes les possibilités de renversements de drops sur une simple triade majeure et qu'on l'applique à tous les types de triades... Le travail est colossal ! car il existe tellement de types de triades aussi ...

Majeures, mineures, augmentées, diminuées, sus2, sus4, lydiennes etc etc etc ...

Il y a aussi tous les concepts associés: triades avec basses étrangères, triad pairs ....

LE TRAVAIL EST COLOSSAL !!! Mais je pense que la personne qui approfondi au maximum ce concept sera bien récompensé au final.

Je vais essayer de faire en sorte que se soit mon cas.

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