Pourquoi

- Pourquoi apprendre le nom des notes sur la guitare ?

Bonjour à tous je suis content de vous retrouver ici pour ce sujet " épineux" qui bloque beaucoup de personnes sur la guitare.

Il est vrai qu'il n'est pas aussi facile d'apprendre le nom des notes sur la guitare que sur le piano.

Malgré cette petite difficulté est en aucun cas insurmontable, loin de là.

Dans la vidéo et l'article ci dessous je vais vous expliquer pourquoi je pense qu'il est primordial d'apprendre le nom des notes sur la guitare, surrtout si vous faites de la musique improvisée.

 

Apprendre le nom des notes et les intervalles sur la guitare

Première chose:

D'un point de vu "repérage", pour commencer. Lorsqu'on écoute des débutants improviser on se rend compte qu'ils cherchent la fondamentale de la gamme pentatonique sur la corde de Mi grave et qu'ils partent de là et montent leur gamme, et balancent leurs plans bend blues ... Ils montent la gamme histoire de tâter le territoire ...

S'ils savaient repérer leurs fondamentales ailleurs, ils rentreraient plus vite dans la musique. De plus pour les modulations ça serait beaucoup plus facile.

 

Deuxième chose:

Penser en intervalles et valeurs de note. Grâce à ça on se rend plus compte de ce qui nous plait. Par exemple j'adore jouer la 9eme et la 11eme sur les accords mineur 7.

Comme je connais bien mes notes je sais comment articuler mélodiquement autour de ces notes et j'arrive à me créer un style. Lorsque j'apprend une mélodie je sais analyser desuite les notes et intervalles qui la compose, du coup je peux l'assimiler et la réutiliser desuite. Lorsque j'entend un morceau quelque soit le styles ou le contexte je sais exactement ce que la mélodie joue et de quelle note elle part. Du coup vous n'avez même plus besoin de la guitare pour retenir des mélodies, les apprendre, les assimiler et les réutiliser. Lorsque je crée un morceau, la plupart du temps m'est venue alors que je n'avais pas la guitare dans les mains... En voiture, en faisant les courses, en courant, en faisant à manger ... Grâce à ce travail à long terme vous ferez le lien entre l'oreille et le cerveau beaucoup plus facilement.

 

Troisième chose:

Lorsque vous devrez improviser sur un morceau dont vous ne connaissez pas la tonalité, vous apprendrez à reconnaître la note sur laquelle vous tombez si vous faites une note au hasard.

Je passe beaucoup de temps à jouer sur les radios internet, Jazz, Smooth Jazz, Fusion, sur les albums etc... C'est assez paradoxal pour une personne qui crée des backing tracks tous les jours. Mais le fait de pratiquer mon impro avec un autre soliste me donne beaucoup d'idées... Et lorsque je travaille purement l'improvisation je développe des mélodies comme je vous le montre souvent dans les vidéos. Ou je bosse sans accompagnement soit seul soit avec le métronome pour réellemnt faire en sorte d'être solide et focalisé sur le Rythme. 

 

Quatrième chose:

Le développement. Si vous connaissez bien vos notes sur le manche et vos intervalles il sera beaucoup plus facile pour vous de développer ou arranger des morceaux, mélodies ou autres.

Votre vidéo du jour

Repérage visuel

Vous serez quand même d'accord avec moi que ça ne peut être qu'un sacré avantage que de mieux connaître connaître son instrument.

C'est vrai que ça pourra vous permettre de tout jouer dans tous les sens.

La guitare est un instrument où on peut jouer la même chose de beaucoup de façons différentes et je trouve ça très intéressant à plus d'un égard !

Il y a tellement de guitaristes que pour se démarquer un peu il faut trouver des solutions.

Cela peut aussi nous servir à sortir des clichés de la guitare ...

Jouer verticalement, horizontalement, en diagonale etc ...

Pour improviser avec les modes aussi c'est très utile... En effet quand je vois des gens qui disent: la position du mode ionien, la position du mode dorien, la position du mode phrygien, la position du mode lydien, du mode mixolydien, du mode aeolien et du mode locrien ... MAIS QUELLE PERTE DE TEMPS !!! Surtout que lorsqu'on écoute ces gens là improviser avec les modes ça ne sonne pas ...

L'approche de l'improvisation et des modes ne doit pas se faire de façon digitale ni technique. Il faut que cela découle d'une pensée musicale 

 

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