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- Travailler l'improvisation à partir d'une mélodie

Bonjour à tous,

Je suis heureux de vous retrouver dans cet article traitant d'improvisation.

Ce n'est pas un cours d'improvisation pur mais plutôt quelques pistes à exploiter pour stimuler la créativité et la compréhension des modes musicaux.

Grâce à ces quelques pistes de travail j'espère que vous commencerez à diférencier pensée musicale et le carcan des gammes et des arpèges.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas travailler ses gammes et ses arpèges, loin de là, mais je pense que lorsqu'on part d'une mélodie pour développer son improvisation on se met réellement à improviser. On est guidé par l'idée musicale et non plus par des plans.

De plus grâce à tout ce matériel vous commencerez à mieux comprendre l'articulation des modes.

AVANT TOUTE CHOSE

Maitrisez la mélodie

Je vous invite à la jouer des dizaines de fois voire des centaines...

Interprétez là, mettez des nuances, faites chanter votre instrument.

Faites cela jusqu'à ce que vous soyez réellement guidé par la mélodie et plus par vos doigts.

Changez le doigté

Vous savez bien qu'il existe des dizaines de doigtés différents pour la guitare.

Jouez là à plusieurs endroits du manche, sur une seule corde, à plusieurs octaves ...

Bref les possibilités sont multiples.

Votre vidéo du jour

Partir d'une mélodie simple

Heu jude 1

COMPRENDRE LA MELODIE

HEY JUDE

J'ai choisi hey jude des Beatles car la mélodie est très simple, que les accords sont simples et surtout qu'elle contient les 7 notes de la gamme.

Je ne sais pas dans quelle tonalité est le morceau original mais je l'ai écrit en Do dans un soucis de facilité.

Commencez à travailler l'improvisation avec la mélodie

 

Comme je le dis souvent, vous pouvez prendre le rythme de la mélodie et vous entrainer à improviser avec.

Cela vous oblige à mettre le rythme de votre improvisation en premier plan.

 

Chiffez la mélodie avec ses intervalles

Dans la gammme de Do nous avons:

- Do: fondamentale 1

- Ré: seconde majeure 2

- Mi: tierce majeure 3

- Fa: quarte juste 4

- Sol: quinte juste 5

- La: sixte majeure 6

- Si: septième majeure 7 ( attention aux états unis "7" tout seul c'est la septième mineure )

Gamme de do

Chiffrer la mélodie

Chiffrage de la mélodie

 

Hey jude 2

 

Je trouve ce travail très intéressant car vous commencez à assimiler les couleurs des notes vis à vis des accords.

Vous commencez aussi à comprendre les fonctions des notes à l'intérieur de la mélodie.

 

Travail mélodique intéressant

 

Jouer la tierce de la mélodie ou commencer à harmoniser.

Dans ce cas c'est comme si vous jouiez la mélodie en mode phrygien

 

Hey jude a la tierce

 

 

Mode Aeolien

Et si on jouait la mélodie en mineur

Maintenant on peut s'amuser à "altérer" les intervalles.

On va jouer exactement la même chose mais dans le mode mineur ou mode aeolien.

Rappelons le: 1-2-b3-4-5-b6-b7

Hj aoeolien

Mode Dorien

Pourquoi pas dans le mode Dorien ?

 

Rappel: 1-2-b3-4-5-6-b7

Hj dorien

Mode Lydien

Melodie dans le mode Lydien

Rappel: 1-2-3-#4-5-6-7Hj lydien

Mineur Harmonique

En mineur harmonique

Rappel: 1-2-b3-4-5-b6-7

Hj mineur harmo

Mineur Mélodique

En mineur mélodique

Rappel: 1-2-b3-4-5-6-7

 

Hj mineur melo

Majeur harmonique

Le majeur harmonique

Rappel: 1-2-3-4-5-b6-7

Hj majeur harmo

Gamme mineure hongroise

Le hongrois mineur

Rappel: 1-2-b3-#4-5-b6-7Hj hongrois mineur

Le miroir diatonique

Le miroir diatonique

 

Il y aquelques années j'ai lu un ouvrage de Pierre Boulez: " penser la musique aujourd'hui," qui décrit les concepts qu'il utilise dans la musique dodécaphonique.

Lorsqu'il traite une série ( suite de 12 demi tons qui ne répètent pas ), il y applique le miroir, le rétrograde et le miroir du rétrograde.

Bref je me suis inspiré de ça pour créer le miroir de la mélodie. Miroir diatonique, je précise.

Un intervalle ascendant devient descendant et vice versa. Si la mélodie monte d'un tierce le miroir descend d'une tierce, si la mélodie descend d'une seconde le miroir monte d'une seconde.

ça donne quelquechose de très étrange mais c'est amusant.

Le mirroir diatonique de la melodie

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