Travailler les modes a partir de la gamme penta

Travailler les modes à partir de la gamme pentatonique

Bonjour à tous je suis content de vous retrouver dans cet article consacré au travail des modes.

Aujourd'hui nous allons essayer de trouver une autre manière pour travailler et mieux utiliser les modes. Tous les gens qui s'interessent à l'improvisation avec les modes doivent obligatoirement connaitre leur gamme pentatonique, sinon ce n'est pas la peine d'aller plus loin....

Dans l'exemple d'aujourdh'hui nous allons mettre en relation les 3 gammes pentatoniques mineures issues de l'harmonisation de la gamme majeure ( sur les degrès II, III et VI )et leurs modes respectifs, Dorien, Phrygien et Aeolien.

VOTRE VIDEO

VISUALISER LES INTERVALLES

A penta

Pour bien apprendre à assimiler et utiliser les modes il est primordial de bien visualiser les intervalles vis à vis de la fondamentale.

Comme je le fais dans la vidéo, je garde une corde à vide pour vraiment écouter la valeur des notes vis à vis de la fondamentale.

Dans le cas de notre gamme pentatonique mineure nous avons les intervalles suivant:

- fondamentale

- tierce mineure

- quarte juste

- quinte juste

- septième mineure

Le mode AEOLIEN

A aeolien

Une fois que l'on a bien repéré les intervalles qui composent la gamme pentatonique, il est beaucoup plus facile de rajouter les 2 notes restantes pour compléter le mode: 

- la seconde

- la sixte mineure

En improvisant avec la gamme pentatonique et en retombant sur les 2 notes complémentaires on se rend compte de la réelle couleur des notes.

Cette méthode m'a beaucoup aidé à développer mes improvisations modales.

La sixte mineure est vraiment la note la plus triste.

Une fois que vous avez compris et que vous commencez à entendre les couleurs, n'hésitez pas à vous déplacer sur le manche et à développer tout ça pour que cela devienne un systématisme

. Ne vous cantonnez pas à jouer dans une seule position et cherchez sur tout le manche, pour qu'il n'y ait plus qu'une seule position: LE MANCHE ENTIER.

Je ne veux pas m'éterniser là dessus, encore, mais n'apprenez pas bêtement des positions de gammes et de modes par coeur ! CELA NE VOUS AIDERA PAS A FAIRE DE LA MUSIQUE. Ca vous servira techniquement mais pas énormemnt dans l'improvisation.C'est pour cette raison que la plupart des gens viennent me voir et me disent " je comprend pas, je connais toutes mes positions mais je n'arrive pas à improviser avec et je fais tout le temps la même chose".

 

Le Mode PHRYGIEN

A phrygien

Même principe pour le mode PHRYGIEN avec sa seconde mineure ...

On a joute à la gamme pentatonique 2 notes:

- la seconde mineure

- la sixte mineure

Du coup on se rend compte de l'obscurité du mode, même en jouant la gamme pentatonique couplée à la seconde mineure. 

C'est ce qui est magique avec la musique ... Toute l'ambiance change en changeant une seule note.

Le Mode DORIEN

A dorien 1

On répète l'opération avec le mode DORIEN et sa note caractéristique: La sixte majeure.

C'est le plus lumineux de ces 3 modes mineurs. 

La sixte majeure rajoute de " la clarté".

 

 

J'espère que cet article vous a interessé et que ça vous donnera des idées pour travailler

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Commentaires (1)

Olivier
  • 1. Olivier | 06/02/2019
Hello seb, encore une super explication ! J ai appris les intervalles ton vlog sur les triades et j ai progressé en connaissance du manche et en impro. Je confonds encore la notion de gamme et de mode mais bon , j ai un peu du mal a comprendre. Ça ne m empêche pas de jouer sur une gamme penta et essayer de caler d autres notes comme tu présentes ça.
Merci et à plus.

Olive

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