La technique du sweeping a la guitare

- LA TECHNIQUE DU SWEEPING À LA GUITARE

INTRODUCTION

 Le Sweeping est une technique guitaristique qui permet de jouer avec plus de facilité  des arpèges très rapidement une note par corde, alors qu'il serait pratiquement impossible d'arriver à la même vitesse en technique d'aller-retour.

Cette technique est inspiré de la technique d'archet de violon utilisée notamment par Paganini.

Le sweeping a été popularisé par des gens comme Jason Baker, Marty Friedman, Yngwie Malmsteem ou Frank Gambale.

Lorsque j'étais adolescent nous commencions à écouter des groupes comme cacophony, Malmsteem, Impilliterri et toute cette vague néoclassique

Je me souviens être allé un concert de Patrick Rondat à la Fnac et nous lui avons demandé de nous retranscrire la partition de Barbarians and the Gates et Patrick, très gentiment, nous l'a écrite de sa main sur un coin de table et nous nous sommes partagés ça comme si c'était le Saint Graal. C'est avec ce morceau là que j'ai vraiment commencé à faire du sweeping. ( vidéo tuto )

Patrick Rondat

DÉBUTER LE SWEEPING À LA GUITARE

Pour bien commencer à maîtriser le Sweeping il est très important de s'initier lentement à cette méthode car bien maîtriser cette technique peut être très puissante et mal maîtrisé ça peut vite devenir du grand n'importe quoi !

Comme 90 % des guitaristes j'ai fait l’erreur de vous vouloir aller trop vite en appréhendant cette notion, résultat j'ai du retravailler très lentement chaque mouvement, avec précision et métronome.

D'un point de vue musical lorsqu'on fait du Sweeping on utilise les triades majeures, mineures, diminuées, augmentées et des arpèges,

très inspiré comme je le disais plus haut par Paganini violoniste virtuose et guitariste aussi d'ailleurs.

Les plans de Sweeping décrivent souvent des harmonies qu'on peut retrouver dans des enchaînements et des cadences d'accords.

Dans la vidéo pédagogique de Barbarians and the Gates vous pouvez d'ailleurs voir que j'ai écrit les accords qui correspondent aux positions de triades.

 

Donc dans les vidéos qui suivent je vous apprends comment faire du Sweeping sur la guitare, comment maîtriser votre médiator, comment faire des roulés de doigts, et comment aller plus vite sur la guitare.

PROGRESSER EN SWEEPING À LA GUITARE 

Dans les plans de sweeping joués par les grands virtuoses on retrouve souvent les mêmes articulations et les mêmes "clés de mouvements" de notes.

Il existe une dérive de cette technique que certains appellent le "speed Picking", d'autres l'appellent "l'economy Picking" ou encore "le sweep Picking" popularisée par Frank Gambale et Yngwie Malmsteem.

Cette technique consiste à jouer un nombre impair de notes pour que le médiator se trouve dans le sens dans lequel la phrase va aller

Des coups de médiator vers le bas si on monte dans les aigus des coups de médiator vers le haut si on descend vers les graves comme expliqué dans ces vidéos

Il éteint il est intéressant de savoir que la musicalité de la technique que l'on utilise à la guitare.

Dans le cas de Frank Gambale il est évident que l'architecture de ses phrases musicales dépendent de son travail de ses études sur le sweeping.

On pourrait comparer ça au phrasé de Django Reinhardt qui ne jouait qu'avec deux doigts.

Lorsqu'on on relève on retranscrit les phrases de Django Reinhardt on se rend compte que les phrases sont articulées de façon à ce que il ne puisse jouer qu'avec deux doigts donc on peut dire que sa musicalité dépend de cette caractéristique physique.

Je trouve qu'il n'est pas facile d'utiliser le sweeping dans des contextes d'improvisation.

C'est-à-dire de réellement phraser d'une façon musicale ce qu'on a passé des heures à pratiquer pour être de plus en plus rapide.

C'est pour ça que lorsque je travaille le Sweeping j'essaye de suite de le mettre en application dans des phrases musicales et pas forcément rapide pour arriver à avoir une articulation est une accentuation qui fait que ça ne sonne pas mécanique.

SWEEPING ET MUSICALITÉ

Quand j'étais adolescent j'ai remarqué que le Sweeping  impressionnait énormément le public.

Pourtant je ne trouvais pas forcément ça difficile: 

il est beaucoup plus facile de répéter des mouvements mécaniques des heures durant que de faire de la musique et d'avoir un joli touché à la guitare comme je le dis souvent.

Je trouve que cette technique est d'autant plus les importantes à maîtriser d'un point de vue rythmique et dynamique puisqu'il n'y a aucun interêt à parcourir son manche dans tous les sens pour impressionner des gens qui n'y connaissent rien.

Lorsque je regarde certaines vidéos sur Internet je remarque que certains vont très vite mais que finalement on entend pas grand-chose à cause des trop grosses distorsions.

Je ne déconseille pas de travailler avec la distorsion car il faut gérer les bruits parasites dûs à la distorsion mais il est aussi important de bosser en son clair pour bien qu'on entende toutes les notes qui se détachent.

La plupart des élèves que j'ai me demandent de travailler sur cette technique en priorité.

Certains connaissent déjà quelques plans mais prennent les mauvais doigtés et il est primordial d'avoir des doigtés très fonctionnels lorsqu'on veut pratiquer cette technique de sweeping car sinon on est limité arrivé à une certaine vitesse.

Il est primordial aussi de minimiser au maximum les mouvements, garder ses doigts très très proches du manche il faut être le plus proche possible des cordes avec le médiator.

Pour ma part je pense que le Sweeping est très complémentaire de l'aller retour. On ne  peut pas faire de la guitare avec le médiator sans maîtriser au minimum l'aller retour.

Je dirais qu'il faut aussi utiliser le legato et l’hybrid Picking pour d’éventuels sauts de cordes etc.

Il existe des centaines de mouvements clés comme je l'explique dans ses vidéos.

Le but étant de pratiquer le maximum de mouvements pour être en contexte le plus réactif possible sans se poser de questions et sans être limité.

Malgré l'envie de virtuosité il faut toujours garder une recherche du sens mélodique et rythmique.

Au-delà de tout ça une inspiration musicale, ce qui fait que la musique est magique.

Cacophony

Vous trouverez dans cette vidéo de super guerrier des exercices pour pratiquer ses mouvements et pour ceux qui veulent aller plus loin il y a dans la formation en ligne beaucoup de vidéos contenant énormément d'exercices pour travailler le Sweeping.

Comme je vous le dis souvent il est essentiel de connaître les triades dans tout les sens et sur tous les groupes de cordes adjacentes.

Ce qui est dommage c'est que on entend beaucoup de guitariste faire du Sweeping sur les cordes aiguës mais peu sur les cordes graves.

Cette remarque m'est venue en écoutant les pianistes car les pianistes jouent des triades et des arpèges dans le registre grave aussi.

J'en parle dans ces vidéos.

Si vous voulez maîtriser le Sweeping je vous conseille donc de pratiquer très lentement.

Et surtout d'être détendu lors ce que vous le ferez.

Une fois que vous aurez compris les exercices sur les triades je vous invite donc à jouer avec directement sinon ça ne se restera que des exercices tout le long de votre vie.

Frank Gambale Live
 
Impellitteri

Je rencontre peu de guitaristes qui maîtrisent réellement le Sweeping.

Il existe beaucoup de mouvements à maîtriser selon le nombre de cordes sur lequel on vous le ressenti n'est pas le même si on joue sur deux cordes trois ou six.

J'ai donc analyser tous les mouvements dans ses vidéos et je les ai encore développés dans les vidéos de la formation.

Lorsque vous aurez compris les mécanismes je vous invite alors à vous créer vos propres exercices.

Lorsqu'on se crée un exercice la moitié du travail est déjà fait car on a compris réellement ce que nous avions besoin de travailler.

Dans les formations que je propose sur ce site j'ai réfléchi à tous ces mouvements indispensables à maîtriser.

Dans les vidéos dans lesquelles je travaille avec vous, vous aurez tous les mouvements possibles et imaginables avec le Sweeping sur n'importe quel nombre de corde.

C'est lorsque j'ai créé cette formation que j'ai vraiment passé un nouveau cap sur le speed.

Et je remarque que plus je travaille lentement plus le travail paye.

 

À vos guitares

sweeping

Commentaires (1)

Dominique MARION
  • 1. Dominique MARION | 12/11/2017
Bonjour,
Je viens de travailler sur ta vidéo "débuter le sweeping", et je veux la petite image! :)
Sérieux c'est une excellent vidéo, très pédagogique. Bravo!
J'ai déjà une formation musicale assez solide et il me semble certain que la compréhension de la construction des accords est un atout quant à la technique du sweeping . Ceci dit j'ai besoin de travailler ma technique avec, et c'est l'intérêt du jeu "en direct", exigence, rigueur et patience.
Je vais revisionner cette vidéo bien sûr et ... travailler! (avant d'aller voir davantage, il faut déjà ingérer tout ça.Je pense que ce serait cool de proposer au téléchargement les tablatures des exercices que tu as travaillé et que tu as affiché dans la vidéo, car je l'avoue, au bout de 1h30 de jeu, tout se brouille un peu.
Grand Merci en tous cas.
Dominique MARION

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