- Tuto / Tabs

- Apprendre une rythmique Funk Blues à la guitare

Uptown Groovy Blues Backing Track in D minor | #SZBT 660

 

Bonjour à tous, je suis content de vous retrouver ici pour un nouveau tutoriel & backing track !

Aujourd'hui nous allons travailler sur une rythmique funk très simple calquée sur la grille d'un blues mineur. Le tempo n'est pas trop rapide, vous allez vous régaler. Nous passerons sur la phase "improvisation" ensuite.

 

La partie rythmique Funk

Vous avez la tablature plus bas sur la page.

Pour commencer et pour ceux qui ne sont pas habitués, essayez de vous focaliser uniquement sur la main droite. Vous remarquerez que chaque mesure utilise la même rythmique. Soyez bien attentifs au sens des coups de médiator car si vous ne les faites pas correctement vous aurez beaucoup plus de mal.

Posez vos mains sur les cordes afin de "couper le son des cordes" ( on appelle ça des ghost notes, elles sont représentées par les croix sur la partition) et essayez de jouer en même temps que le backing track. Le fait de ne faire que du rythme est un bon moyen de progresser.

Une fois que vous sentez à l'aise commencez à jouer les accords mélangés avec les ghost notes comme c'est écrit sur la partition. Je vous rappelle que l'essence même de la guitare funk c'est alternance des ghost notes et des accords joués à des endroits stratégiques.

Lorsque je joue ce genre de grille j'ai tendance à accentuer les temps 2 et 4. Certains préférent jouer "égal" et effectivement cela peut dépendre du contexte mais dans ce morceau précis j'ai trouvé que ça donnait un meilleur Groove.

 

La grille d'accord

Comme je le disais plus haut il s'agit d'une grille de type Blues en 12 mesures. Ce n'est pas un blues traditionnel mais un genre de Blues mineur

| Dm7 | Gm7 Am7 | Dm7 | D7#9|

| Gm7| Am7 | Dm7 | % |

| Bb713 | A7b13 | Dm7 | A7b13 |

J'aime bien faire de petites modulations sur les grilles sinon ça sonne tout le temps pareil.

Dm7 est le I degrès mineur de la gamme de Ré mineur naturel.

Dans la deuxième mesure je joue en demi mesure Gm7 et Am7 qui sont respectivement les degrès IV et V de la tonalité de Ré mineur.

Dans la quatrième mesure je transforme mon accord de Dm7 en D7#9 ( ou altéré ) qui devient le Vème degrès du Gm7, cela crée une tension pour préparer le changement d'accord.

Dans la sixième mesure, au lieu de rester sur le Gm7 ( ce qui est habituel ) je joue le Am7 pour revenir sur le Dm7 ( on aurait pu le transformer en accord 7 altéré ).

Pour ceux qui me suivent, vous savez que j'utilise souvent ce type de "Turnaround" à la fin des blues.

Bb79 est une substitution tritonique du E7altéré Vémé degrès de A7.

A7b13 est le Vème degrès altéré de Dm7, il sert à créer une tension pour revenir sur le I degrès mineur.

 

Quelques tuyaux pour l'improvisation

Honnêment, sur ce type de grille il est primordial d'avoir un phrasé Blues ... Même si vous voulez faire du Shred comme un boucher il faut quand même savoir l'emmener et avoirune cohérence dans le discour ...

Donc la gamme pentatonique de Ré mineur et vos plans blues préférés passeront crème ( comme diraient les jeunes ).

Sur ce type de groove vous pouvez aisément jouer dans un style smooth jazz à la Pat Metheny - George Benson avec des phrases jazzy et des octaves.

Le jeu fusion s'y prête bien aussi ... Pour ma part c'est ce que j'entend sur ce backing track.

Sur les acords 7 altérés comme d'habitude vous pouvez utiliser le mode superlocrien mais personnellement je préfére mélanger avec des notes cibles, le phrygien majeur ( dans le cas du A7b13 ) et le superlocrien.

Pour ceux qui ont des questions n'hésitez pas à les laisser en commentaire pour faire profiter tout le monde.

A bientôt

Lire la suite

Rythmique funk 1

- Rythmique Funk à la Guitare

Bonjour à tous,

je suis content de vous retrouver ici pour de nouvelles vidéos. Aujourd'hui nous allons travailler sur une rythmique Funk.

Article en cours de redaction

 

Lire la suite

Dorian plans fr 1

- 5 phrases sur le mode Dorien avec tablatures

Bonjour à tous, aujourd'hui nous allons voir 5 plans guitare jazz ( smooth - jazz funk ) construits sur le mode Dorien de Do.

Rappellons le, les notes qui composent Do Dorien sont:

Do - Ré - Mi bémol - Fa - Sol - La - Si bémol 

C - D - Eb - F - G - A - Bb

Respectivement:

- Fondamentale: Do

- Seconde majeure: Ré

- Tierce mineure: Mi bémol

- Quarte juste: Fa

- Quinte juste: Sol

- Sixte majeure: La

- Septième mineure: Si bémol

La principale caratéristique de ce mode est la sixte majeure. Si vous n'êtes pas à l'aise ou habitué pensez que ce sont les mêmes notes que la gammes mineure naturelle sauf que la sixte est majeure.

Gamme mineure naturelle: 1 - 2 - b3 - 4 - 5 - b6 - b7

Fondamentale - seconde majeure - tierce mineure - quarte juste -quinte juste - sixte mineure - septième mineure

Mode Dorien: 1 - 2 - b3 - 4 - 5 - 6 - b7

Fondamentale - seconde majeure - tierce mineure - quarte juste -quinte juste - sixte majeure - septième mineure

 

Dans les phrases suivantes nous allons utiliser des triades, des notes d'approches, des arpèges, des triades et diverses techniques.

Les plans sont dans un style Smooth Jazz & jazz Funk.

Etant très influencé par les grands noms comme Pat Metheny, John Scofield, George Benson ne soyez pas surpris de retrouver quelques "traits" leur appartenant.

Lire la suite

Pm

- Solo de Pat Metheny sur un Blues mineur

Bonjour à tous, aujourd'hui on va un peu travailler sur une grille d'un solo de Pat Metheny.

Le morceau s'appelle "Have you heard" et la version que j'ai relevé vient de la vidéo du Pat Metheny Group.

C'est pour moi un solo magistral ! Un cours d'improvisation et de bon goût à lui tout seul ! 

Quelle tuerie !!! Tout est magique, l'architecture, le discour, le rythme, le style, le son TOUT !!!

On va regarder ensemble qu'est ce qui se passe

Lire la suite

Riff funk groove

Riff Funk Facile

Bonjour les amis, aujourd'hui on va se faire un petit tuto Guitare Funk et ça c'est cool.

La guitare Funk c'est l'art de faire quelque chose de très simple mais très bien. Comme je le dis dans la vidéo, il ne faut se contenter de "juste faire des ghost notes". Il faut qu'on sente déjà le groove à ce moment là. Le riff d'aujourd'hui va être très simple. Juste Bm7 E7 avec les guides tones ...

Il faudra qu'on sente le 2 et le 4 nous répondre. C'est un bon moyen de travailler seul mais comme si on était en groupe .

Lire la suite

Tuto methey 1

- Un plan Smooth Jazz dans le style Pat Metheny

Voici la tablature du plan de pat metheny

Lire la suite

Funk min

- Tuto guitare Funk

Bonjour à tous je suis heureux de vous retrouver ici pour ce petit tuto guitare Funk.

Aujourd'hui on va mélanger les accords, les doubles stops et les cocottes funk.

En effet j'adore vraiment le jeu funky sur la guitare. Je n'avais que très peu de funk à la guitare dans ma vie jusqu'au jours au mon ami Stéphane m'appelle et me dise " sébastien j'ai besoin d'un guitariste funk" pour mon groupe.

Du jour au lendemain je me suis mis à faire énormément de concerts dans le style et du coup je m'y suis réellement intéressé.

Notamment aux grands noms de la guitare Funk. Mon favori est David Williams, le guitariste funk principal de michael Jackson. Pour moi se sont les meilleures cocottes et parties guitare funky de l'histoire du disque.

Je sais que vous êtes nombreux à me demander de faire des vidéos sur la guitare Funk et je prépare d'ailleurs une FORMATION que vous trouverez en bas de la page lorsqu'elle sera prête. J'essaierai aussi de rassembler tous les articles concernant la guitare et la rythmqiue funk sur le site. Vous avez en bas de la page d'autres vidéos gratuites traitant ce sujet.

Lire la suite

Lucille

- Guitare Blues: Apprendre le solo de Lucille de BB King

Bonjour les amis, je suis content de vous retrouver ici pour ce petit tuto du solo d'intro de Lucille du grand BB king.

Je trouve vraiment que c'est le solo typique de blues "roots." Et ceux qui veulent se passer de la gamme pentatonique pourront sûrement convenir que lorsqu'un guitariste comme BB king ou Stevie Ray Vaughn joue la gamme pentatonique ça fait très mal !

C'est limite extrêmement dur à jouer ! Pourquoi ? Car il joue de la guitare comme il chante et c'est très difficile de retrouver son groove et son instinct.

Je ne voulais pas faire une capture du morceau alors je l'ai joué moi même et cela n'a pas été une mince affaire.

En effet, il y a très peu de temps que je me suis mis au blues. J'ai été bercé par les disques de mon père, Led Zeppelin, les Beatles, Santana, Police, Tears for Fears, Van Halen etc...

Après ça je me suis mis directement au hard rock, puis au metal progressif et aux Guitar Heroes, puis au Jazz Fusion puis au Jazz sans passer par la case blues.

Lire la suite

Riff blues funk

- Tuto Blues Funk à la Hendrix

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous allons jouer un petit Blues Funk à la sauce Hendrix.

C'est assez facile à jouer et vous pourrez aisément faire des jams avec ce genre de riff.

Je m'amuse à faire ce genre de riff Blues Rock depuis que je suis très jeune et cela me paraissait assez anodin et banal, jusqu'au jour où en répète je fais ça pour tester mon son et le chanteur me dit -" Ho c'est génial ce truc ... " depuis je fais des backing tracks avec ( hahaha).

Allé, je vous explique tout dans la vidéo.

 

Lire la suite

Plan de Mak Knofler

- Un plan de Mark Knofler sur la gamme pentatonique

Bonjour,

Je suis content de vous retrouver pour ce petit tuto d'un plan issu de Sultans of Swing de Dire Straits.

J'avais déjà fait le tuto complet des solos de Sultans of swing, je vous les met en lien et je referai un article de blog pour les tablatures.

 

Lire la suite