Sébastien Zunino - Guitar Blog

- Apprendre une rythmique Funk Blues à la guitare

Uptown Groovy Blues Backing Track in D minor | #SZBT 660

 

Bonjour à tous, je suis content de vous retrouver ici pour un nouveau tutoriel & backing track !

Aujourd'hui nous allons travailler sur une rythmique funk très simple calquée sur la grille d'un blues mineur. Le tempo n'est pas trop rapide, vous allez vous régaler. Nous passerons sur la phase "improvisation" ensuite.

 

La partie rythmique Funk

Vous avez la tablature plus bas sur la page.

Pour commencer et pour ceux qui ne sont pas habitués, essayez de vous focaliser uniquement sur la main droite. Vous remarquerez que chaque mesure utilise la même rythmique. Soyez bien attentifs au sens des coups de médiator car si vous ne les faites pas correctement vous aurez beaucoup plus de mal.

Posez vos mains sur les cordes afin de "couper le son des cordes" ( on appelle ça des ghost notes, elles sont représentées par les croix sur la partition) et essayez de jouer en même temps que le backing track. Le fait de ne faire que du rythme est un bon moyen de progresser.

Une fois que vous sentez à l'aise commencez à jouer les accords mélangés avec les ghost notes comme c'est écrit sur la partition. Je vous rappelle que l'essence même de la guitare funk c'est alternance des ghost notes et des accords joués à des endroits stratégiques.

Lorsque je joue ce genre de grille j'ai tendance à accentuer les temps 2 et 4. Certains préférent jouer "égal" et effectivement cela peut dépendre du contexte mais dans ce morceau précis j'ai trouvé que ça donnait un meilleur Groove.

 

La grille d'accord

Comme je le disais plus haut il s'agit d'une grille de type Blues en 12 mesures. Ce n'est pas un blues traditionnel mais un genre de Blues mineur

| Dm7 | Gm7 Am7 | Dm7 | D7#9|

| Gm7| Am7 | Dm7 | % |

| Bb713 | A7b13 | Dm7 | A7b13 |

J'aime bien faire de petites modulations sur les grilles sinon ça sonne tout le temps pareil.

Dm7 est le I degrès mineur de la gamme de Ré mineur naturel.

Dans la deuxième mesure je joue en demi mesure Gm7 et Am7 qui sont respectivement les degrès IV et V de la tonalité de Ré mineur.

Dans la quatrième mesure je transforme mon accord de Dm7 en D7#9 ( ou altéré ) qui devient le Vème degrès du Gm7, cela crée une tension pour préparer le changement d'accord.

Dans la sixième mesure, au lieu de rester sur le Gm7 ( ce qui est habituel ) je joue le Am7 pour revenir sur le Dm7 ( on aurait pu le transformer en accord 7 altéré ).

Pour ceux qui me suivent, vous savez que j'utilise souvent ce type de "Turnaround" à la fin des blues.

Bb79 est une substitution tritonique du E7altéré Vémé degrès de A7.

A7b13 est le Vème degrès altéré de Dm7, il sert à créer une tension pour revenir sur le I degrès mineur.

 

Quelques tuyaux pour l'improvisation

Honnêment, sur ce type de grille il est primordial d'avoir un phrasé Blues ... Même si vous voulez faire du Shred comme un boucher il faut quand même savoir l'emmener et avoirune cohérence dans le discour ...

Donc la gamme pentatonique de Ré mineur et vos plans blues préférés passeront crème ( comme diraient les jeunes ).

Sur ce type de groove vous pouvez aisément jouer dans un style smooth jazz à la Pat Metheny - George Benson avec des phrases jazzy et des octaves.

Le jeu fusion s'y prête bien aussi ... Pour ma part c'est ce que j'entend sur ce backing track.

Sur les acords 7 altérés comme d'habitude vous pouvez utiliser le mode superlocrien mais personnellement je préfére mélanger avec des notes cibles, le phrygien majeur ( dans le cas du A7b13 ) et le superlocrien.

Pour ceux qui ont des questions n'hésitez pas à les laisser en commentaire pour faire profiter tout le monde.

A bientôt

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- Naughty Funk Backing Track in E minor | #SZBT 659

Naughty Funk Backing Track in E minor | #SZBT 659

Apprenez à jouer une rythmique funk facile à la guitare

Bonjour à tous, je suis content de vous retrouver pour une nouvelle rythmique Funk ! Je vous rappelle que vous pouvez chercher sur le site les articles concernant les Backing Tracks Funk, vous y trouverez en général les tablatures des parties que je joue dans les backing tracks.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, la formation guitare funk est à votre disposition.

Je pense que trop de guitaristes mettent de côté la rythmqiue au profit du solo et c'est bien dommage. J'ai été le premier à tomber dans ce piège. Plus jeune je n'avais absolument aucun intérêt pour la guitare rythmique et ce fût une grave erreur. Je me suis bien rattrapé depuis car vous n'aurez pas de travail en tant que guitariste si vous n'êtes pas bon en rythme.

Vous avez plus bas dans la page la tablature de toutes les parties jouées ainsi que les coups de médiator.

La grille d'accords

Partie A

| Em7 | Bm7 C∆ | x3 | Bm7 | C/D |

Il n'y a pas de difficultés et pour une fois aucun accord altéré. Nous sommes en E mineur.

Le C/D veut dire " triade de Do majeur basse de Ré". C'est un accord qui pourrait aussi s'appeller D7sus4 9. Il a une valeur d'accord septième. C'est un accord que l'on rencontre beaucoup dans le funk, notamment joué par des claviers.

Partie B

| Bm7 | Am7 | D/C | % |

Ici aussi les accords sont très simples, il y a juste une anticipation du temps sur les deuxième et quatrième mesures.

Quelques conseils pour l'improvisation

Nous sommes en tonalité de Mi mineur naturel ou mode Aéolien. Vous pouvez sans problème improviser avec votre gamme de Mi mineur pentatonique et vos plans blues préférés. Vous pouvez aussi vous aventurer dans un jeu plus smooth jazz avec des octaves, ça sonnera d'enfer.

N'oubliez pas de priviligier le Groove et le rythme dans vos improvisations

 

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- Attractive Bluesy Groove Backing Track in G minor | #SZBT 657

Attractive Bluesy Groove Backing Track in G minor | #SZBT 657

 

Bonjour à tous je suis content de vous retrouver ici pour un nouveau backing track.

Aujourd'hui ce sera pour une ballade groove en 6/8.  Je vous le rappelle 6/8 veut dire qu'il y a 6 croches par mesure.

C'est un backing track assez simple qui vous permettra de travailler l'improvisation en tonalité de Sol mineur.

La grille d'accords

Partie A: 

| Gm | Dm7 | Cm7 | Dm7 |

| Gm | Dm7 | Eb79|D7#9|

Pas de difficultés particulières. Le Eb79 est une substitution tritonique du A7 altéré ( Vème degrès du D7#9 qui est lui même le Vème degrès de Gm ). Comme vous avez du le remarquer j'aime beaucoup utiliser ce type de progression d'accords que l'on trouve dans les Blues mineurs.

Partie B:

| Eb∆ Dm7| Cm7| Eb∆ Dm7| Gm7 C79|

| Eb∆ Dm7| Cm7|  Eb79 | D7#9 |

C'est le même principe pour la fin.

Quelques conseils pour l'improvisation

Même s'il y a quelques petites variations harmoniques vous pouvez jouer sans problèmes avec votre gamme pentatonique... C'est même recommandé...

Personnellement je préfère jouer des choses simples sur ce genre de grille et plutôt chercher du côté de l'expressivité. Un petit son crunch et ça sera super.

Le tempo est lent donc essayer de vraiment jouer de façon mélodique et laissez résonner les notes

 

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- Apprendre à jouer un Blues Groovy à la guitare

Valentine Blues Backing Track in G minor | #SZBT 656

Bonjour à tous, je suis content de vous retrouver pour un nouvel article/ tuto, le tout sur un backing track.

C'est une sorte de Blues Groovy avec des " contrechants" joués sur la gamme pentatonique.

La grille d'accords

| Gm |    %   | % |     %    |

|Cm7|    %   |Gm|    %    |

|Eb79|D7#9|Eb79|D#9|

|Eb79|D7#9|Gm |D7#9|

Ce n'est pas réellement un blues, la grille est en 16 mesures mais au niveau de l'architecture harmonique c'est très similaire.

J'utilise le style de progression que l'on trouve dans les blues mineurs Jazz ( Mr Pc de John Coltrane etc ... )

Pour ceux que ça interesse le Eb79 est une substitution tritonique de A7 le V du V ( V de D7 ).

Conseils pour l'improvisation

La gamme pentatonique mineure sonne très bien sur ce genre de grille ... Sur toute la grille ! Personnellemet j'aime bien mettre un léger crunch et m'entrainer à faire des plans blues à la Stevie Ray Vaughan, Michael Landau etc ... Essayez de jouer sans médiator, aux doigts façon Mark Knofler.

Si vous voulez jouer avec un peu plus de notes vous pouvez sans soucis jouer avec la gamme de Sol mineur naturel qui passera partout.

 

 

 

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- Tangy Funk Backing Track in A minor | #SZBT 655

Une nouvelle rythmique Funk pour la guitare

Bonjour à tous, je suis content de vous retrouver ici pour travailler sur une nouvelle rythmique Funk et sur l'improvisation.

C'est une rythmique assez simple ( comme toutes les bonnes rythmiques Funk ) dans laquelle nous n'allons pas jouer toutes les doubles croches avec les "ghost notes".

Quand on lit certains commentaires ou qu'on parle avec certains guitaristes, il y a souvent deux discours distincts:

- Ceux qui aiment jouer toutes les doubles croches dans leurs riffs funk

- Ceux qui préfèrent épurer

Personnellement je pense qu'il n'y a ni bonne ni mauvaise manière ... Il faut tout savoir faire pour être le plus efficace en contexte.

Par exemple dans le Backing Track qui suit, nous avons la rythmique qui suit transcrite en tablature qui est épurée et je l'ai complétée avec un riff en cocottes dans lequel je joue toutes les doubles croches. Si les deux partis étaient trop chargées cela nuirait au groove du morceau.

La grille d'accords

Bien qu'il y ait des accords enrichis la grille d'accord est assez simple et vous pourrez aisément improviser sur la gamme de La mineur naturel ainsi qu'avec l'incontournable gamme pentatonique.

Partie A: Il n' y a que 3 accords

| Am9 |  %  | F∆9 | E7#9|

Pas de difficultés ... Ce sont des accords typiquement guitaristiques.

Partie B:

| F/G | C∆ | F/G | Am9|

| D79|Dm9|F/G|E7#9|

La partie B contient beaucoup plus d'accords mais j'ai préféré juste les plaquer et les laisser résonner.

Vous avez tous les voicings en tablature plus bas sur la page.

F/G: C'est une triade de Fa majeur ( fa la do ) mais avec une basse en Sol. On l'appelle Fa basse de Sol. Il a une valeur d'accord sus4. On pourrait aussi l'appeller G7sus49.

D79: J'aime beaucoup utiliser des accords de dominantes empruntés à d'autres tonalités comme celui ci. Ce type d'emprunt fait changer la couleur de certains accords de la grille ... Dans ce cas au lieu de faire sonner le mode de A Aéolien il va faire sonner le A dorien. Ceux qui jouent souvent sur mes backing tracks ont du se rendre compte que j'utilisais extrêmement souvent ce type d'emprunt.

Quelques conseils pour l'improvisation

Vous pouvez sans problème jouer et rester sur votre bonne vieille gamme pentatonique avec vos plans blues favoris.

La gamme de A mineur naturel ou mode de La Aéolien passera partout.

Pour le E7#9 vous avez plusieurs alternatives... Restez en La mineur et viser la note Sol #, jouer le mode de E superlocrien ou le mode de E Phrygien majeur.

Personnellement je mélange les 3 selon ce que j'entend sur le moment.

Comme je vous dis souvent essayez d'avoir un jeu rythmique et aéré sur ce type de groove ... Le backing track est déjà assez chargé pour que se soit plus "sympa" même pour les moins avancés donc essayez d'écouter, de vous poser et d'imaginer quelles sont les phrases qui correspondraient à l'ambience ...

Un bon jeu smooth jazz à la Pat Metheny ou la George Benson lui irait comme un gant.

A vos guitares et autres instruments.

 

 

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- Sunny Free Backing Track

Brilliant Jazz Funk Backing Track in A minor | #SZBT 652

Bonjour à tous, je suis content de vous retrouver ici pour travailler et analyser la grille d'accords du célèbre thème de Jazz "Sunny" de Bobby Hebb.

 

Sunny

Sunny est une chanson écrite en novembre 1963 par Bobby Hebb. Elle est incluse dans l'album du même nom, Sunny (1966).
Cette chanson, parmi les plus populaires avec des centaines d'interprétations existantes, a été classée n°25 par BMI (Broadcast Music, Incorporated) dans son « Top 100 songs of the century » (100 meilleures chansons du siècle).

La chanson a été écrite par Bobby Hebb dans les 48 heures suivant deux événements funestes consécutifs : l'assassinat du président John Fitzgerald Kennedy le 22 Novembre 1963 et, le lendemain, le décès de son frère aîné Harold, poignardé à l'extérieur d'une boîte de nuit à Nashville. Effondré, l'auteur a écrit Sunny comme une recherche d'optimisme. « Tout ce que je voulais, c'était penser à des temps meilleurs, un jour meilleur. Après l'avoir écrit, je me suis dit que Sunny était sans doute une approche différente de ce dont Johny Bragg parlait dans la chanson Just walkin' in the rain. »

Le succès de la chanson a été immédiat, ce qui a eu pour conséquence pour Hebb une tournée avec les Beatles.

Deux CD ont été consacrés à la chanson, regroupant au total 33 des versions les plus célèbres : A Collection of Various Interpretations of Sunny (Trocadero, 2000) et A Collection of Various Interpretations of Sunny, Part 2 (Trocadero, 2002).

 

La grille d'accords

 

| Am7 | Gm7 C79 |   F∆  | Bm7b5 E7#9 | x2

| Am7 | Gm7 C79 |   F∆  |         Bb713      |

| Bm7 |     E7#9    | Am7 |         E7#9      |

 

La tonalité principale de la grille est La mineur ou La Aéolien.

Je vous rappelle que les notes qui composent la tonalité de La mineur sont:

La: fondamentale

Si: seconde majeure

Do: tierce mineure

Ré: quarte juste

Mi: quinte juste

Fa: sixte mineure

Sol: septième mineure

Analyse de la grille d'accords

La grille tourne autour de la tonalité de La mineur.

Sur la deuxième mesure | Gm7 C79| on constate un II V pour enchainer sur le F∆. 

Sur la quatrième mesure | Bm7b5 E7#9| on a ce qu'on appelle II V mineur en A mineur pour repartir sur le Am7. Bm7b5 est II degrès de Am et E7#9 est le V degrès de Am.

Le Bb713 crée une "cassure" ... il peut être considéré comme une substitution tritonique du E7#9 et dans ce cas il créerait une cadence rompue ( une cadence qui ne résoud pas).

| Bm7 | E7#9 | On pourrait dire II V de Am7 même s'il n'est pas Bm7b5 Pourquoi ? à cause de la mélodie qui joue un mi. Si on jouait un fa becarre dans l'accord alors que la mélodie joue un mi ça ne sonnerait pas très bien ... Pareil cela crée un effet très interessant. 

 

Quelques conseils pour l'improvisation

Premièrement jouez le thème, et vous remarquerez que ce n'est rien de plus que la gamme pentatonique... Alors que la grille parait complexe la bonne vieille gamme pentatonique de LA mineur passera partout.

Vous pouvez jouer en tonalité de La mineur ou le mode de La Aéolien et ça sonnera très bien.

Pour ceux qui veulent phraser tous les accords n'en abusez pas car même les plus grands jazzmen qui jouent ce thème phrasent pou la plupart autour de La mineur

 

 

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- Rich Funky Groove Backing Track in E minor | #SZBT 651

Rich Funky Groove Backing Track in E minor | #SZBT 651

 

Bonjour à tous je suis content de vous retrouver ici pour un nouveau Backing Track Funk pour bosser sa rythmique et son improvisation.

Pour ceux qui n'ont pas l'habitude je vous rappelle que vous avez sur cette page tous les ingrédients pour bien travailler. Pour les personnes qui veulent améliorer leurs improvisations vous avez quelques conseils pour les gammes et la pratique ( diagrammes de gammes plus bas ) et pour ceux qui veulent travailler leurs rythmqiues funk vous avez les tablatures de ma partie guitare ainsi que la Formation Guitare Funk qui contient tous les ingrédients nécessaires pour vous faire progresser en rythme et en Groove.

La grille d'accords

Partie A:

| Em9 | Bm11 | Am11 | Am11 Bm11 |

Bien que se soient des accords enrichies il n'y a pas de difficultés ... Vous avez les tablatures des accords et de la rythmique plus bas sur la page.

Je vous rappelle qu'un accord mineur 11 est un accord mineur 7 auquel on ajoute une quarte à l'octave ( la onzième ).

J'adore ce type d'accords ... Avec des enrichissements les accords ne sont plus les mêmes bien que le squelette et la fonction ne changent pas.

 

Partie B:

| C∆ | Bm7 | Am7 | Am7 Bm7 |

| C∆ | Bm7 | Am7 | B7b13  |

Pas de difficultés majeures.

Je vous rappelle que l'accord C∆ ( Do Delta ) est un Accord de Do Majeur7: C'est une abriéviation très courante.

Quelques conseils pour l'improvisation

Il n'y a rien d'exceptionnel ... La tonalité est Mi mineur ou Si Aeolien.

Vous pouvez bien entendu jouer vos plans blues préférés sur la gamme pentatonique.

Je vous conseillerais de travailler surtout sur le rythme et le groove de vos phrasés. Laissez respirer et essayez de vous focaliser sur l'enchainement de vos phrases.

N'hésitez pas à jouer dans un style smooth jazz à la George Benson avec des octaves, des notes d'approches et des chromatismes.

Ce style de grille d'accords permet beaucoup de libertés.

J'espère que vous vous amuserez bien sur ce Backing Track.

 

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- Blissful Funk Backing Track in B minor | #SZBT 648

Blissful Funk Backing Track in B minor | #SZBT 648

Bonjour à tous je suis content de vous retrouver pour un nouveau Backing Track dans le style Funk voire Funk fusion

Bien qu'il y ait quelques modulations vous pouvez sans problème jouer La tonalité de Si mineur.

Je vous ai posté les tablatures des rythmqiues funk plus bas.

La grille d'accords

Partie A: 

| Bm7 | E79 | G∆9 | F#7#9|

Pas de difficultés particulières ... Bien que se soient des accords enrichies, ce sont des positions d'accords basiques.

La tonalité générale est Si mineur ou Si Aeolien ...

Le E79 fait resortir la couleur du mode de B Dorien, donc vous pouvez improviser en visant la note Sol # sur le E79, mais ce n'est pas obligatoire ... Le fait de jouer la note Sol vous fera sonner plus bluesy donc pas de soucis ( la magie du blues )

Sur le F#7#9 vous pouvez viser la note La # qui est la tierce majeure e Fa# et la septème majeure de Si.

Vous pouvez aussi jouer le mode de F# Superlocrien ou de F# phrygien majeur pour les plus avancés ... Personnellement je mélange tout ... Tout dépend ou j'en suis de mon chorus ( début, milieu, fin ) ou de l'endroit du manche ou je me trouve ...

Partie B:

| Em9 | A713 | Bm11 | % |x3

| Em9 | A713 | F#7b13| % |

Dans cette partie rien à signaler de spécial... On reste en tonalité de Si mineur ...

Pour le F#7b13 la fonction et l'utilisation sont les mêmes que pour la partie A.

Conseils pour l'improvisation

Comme je le disais plus haut vous pouvez sans problème rester en tonalité de Si mineur. Vos plans Blues favoris sonneront à merveille sur ce genre de grille.

Tous les types de jeux sonneront bien: Fusion, Smooth Jazz, Funk ...

Si je peux vous donner un conseil n'essayez pas de balancer vos gammes et de remplir gratuitement votre solo de notes,mais essayez de faire des phrases et de construire un solo ( lorsque vous pratiquez sur des backing tracks en général ).

Essayez de pratiquer votre rythmique avec les tablatures mais aussi le rythme et le groove de vos phrasés.

Pratiquez et cherchez plus dans le rythme que dans les gammes.

J'espère que vous avez appréciez cet article et ce backing track.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

 

 

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- Quiet Groove Backing Track in D minor | #SZBT 647

Quiet Groove Backing Track in D minor | #SZBT 647

 

Bonjour je suis content de vous retrouver pour un nouveu Backing Track dans un style Smooth Jazz groove ...

Aujourd'hui c'est un groove "trinaire" ou "half time shuffle". 

La tonalité générale du morceau est ré mineur.

Je vous le rappelle la gamme de Ré mineur est composée des notes suivantes:

Ré: Fondamentale

Mi: Seconde majeure

Fa: Tierce mineure

Sol: Quarte juste

La: Quinte juste

Sibémol: Sixte mineure

Do: Septième mineure

La gamme de Ré mineur naturel ou mode Aeolien est le VI ème degrès de la gamme de Fa majeur.

La grille d'accords

 

A:| Dm7 Am7| Gm7 | Dm7 Am7| C∆ A7b13 | Dm7 Am7 |Gm7| Bb79 | A7b13 |

B:| Bb∆ | A7b13 | Dm7 | Gm7 A7b13 |

Partie A:

Rien de spécial à signaler, on tourne autour de la tonalité de Ré mineur.

A7b13: Vous pouvez jouer A superlocrien mais personellement sur ce style de grille et de groove je préfère uniquement viser la note Do dièze qui est la sensible de Ré.

En terme de tonalité cela implique jouer la gamme de ré mineur harmonique, en terme de mode cela implique de jouer le mode de "La phrygien majeur".

Le phrygien majeur est le mode issu du V ème degrès de la gamme mineure harmonique.

Partie B:

Pareil que la partie A.

Quelques conseils pour l'improvisation

Bien qu'il y ait des modulations et quelques emprunts à d'autres tonalités vous pouvez jouer sur la tonalité de D mineur ... Ca passe partout et bien.

Ce genre de grille d'accord sonne très bien car même s'il y a le A7 altéré, on peut se permettre de juste jouer la gamme pentatonique et ses plans blues préférés.

Idem pour le jeu un peu plus jazzy à la George Benson avec des octaves.

Ou vous pouvez jouer les chord scales de tous les accords.

Ce type de grille se prête à tous les styles de jeu: acoustique, blues, smooth jazz, fusion ... mais je préfére néanmoins jouer la carte du jeu mélodique  

J'espère que le backing track vous plaiera !

A vos instruments

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- Enrichir le rythme de ses improvisations

Enrichir le rythme de ses improvisations

 

 

Bonjour je suis content de vous retrouver ici pour un nouvel article.

Quand je regarde des vidéos de musiciens sur YouTube et notamment de guitaristes, je remarque que la majorité d’entre eux sont très bons techniquement la plupart du temps mais qu’ils manquent cruellement de rythme ...

Je ne parle de rythme au sens ´jouer en rythme ´ car ils sont quand même en gros dans le tempo ( quoique ...) mais je parle plutôt de vie rythmique dans leurs solos. C’est très souvent un flot de notes constant sans respiration. Comparez cela à une personne qui vous parlerez sans jamais s’arrêter .... bla bla-bla-bla ... pendant 5 minutes. Cela serait fatiguant voire énervant 

Imaginez un livre sans paragraphe où toutes les lignes se succéderaient sans espace. Il y a d’ailleurs des livres comme ça, avec des pavés de mots et ils sont en général difficile à lire... 

Pour la musique c’est pareil, la musique a besoin de respirer... 

On constate beaucoup moins ce défaut chez les instruments à vent qui ont besoin de reprendre leur souffle. 

Si on analyse les solos et improvisations qui ont le plus marqués la musique on se rend compte de ça ... la musique est assimilable à un langage, à une parole.

Même si pat metheny n’est pas mon guitariste préféré j’aime à prendre comme exemple certains de ses solos comme une référence; et je dis souvent pour illustrer ça: il parle avec la guitare ( le solo de "Something to remind you" ci bas ) .

 

Ayant transcrit beaucoup de solos de guitare et d’autres instruments j’ai souvent constaté que les meilleurs solos étaient aussi très beau lorsqu’ils étaient écrits sur le papier. Une belle partition aéré et une gestion de l’espace même visuelle.

 

La gestion de l’espace 

Pour moi le roi de la gestion de l’espace c’est Miles Davis. J’ai même envie de vous dire que si je devais décrire le solo parfait je prendrais un solo de Miles Davis.

Il est un des rares musiciens de jazz qui peut toucher les non musiciens. Il paraît qu’à une époque les gens chantaient des partis de ses solos improvisés dans la rue ( des non musiciens ), c’est d’ailleurs une des explications de son franc succès.

Autre anecdote intéressante,  paraît il que Miles Davis avait une mémoire photographique. Il photographiait dans son esprit la partition du thème et se servait des notes du thème pour créer son improvisation. Ce qui explique que lorsqu’on écoute un de ses solos on peut sur quel standard de jazz il joue. ( a titre d’indication beaucoup de standards on exactement les mêmes grilles d’accord ).

Miles improvisait des mélodies et les mélodies ont besoin d’espace pour exister. Une mélodie peut être chantée, elle a donc besoin de silence pour respirer.

 

Je suis le premier à me faire cette réflexion. Lorsque je m’enregistre sur Logic Pro x et que je vois que la courbe du son fait un gros pâté sans espace je me dis:

C’est même pas la peine d’écouter ... la musique ne respire pas ... 

Et je peux vous dire que lorsque j’écoute un autre musicien jouer, la première chose que j’écoute c’est son rythme, son groove et le rythme de son improvisation.

La maitrise rythmique de Nelson veras

 

Le guitariste qui m’impressionne le plus au niveau du rythme c’est Nelson veras ( voir vidéo ci bas )...

on pourrait faire une thèse qui porterait uniquement sur le rythme utilisé dans certains de ses solos ( d’ailleurs certains l’ont fait). C’est parfait au niveau placement et je suis sur qu’il utilise des rythmes que même les batteurs les plus aguerris ne maîtrisent pas. Quintolets, septolets, subdivisions poly rythmiques et j’en passe.

Sans parler de cette ultra maitrise il suffit de prêter attention au rythme des solos dont on se lasse pas.

 

Architecture rythmique des phrases

 

Pour ma part quand j’écoute un musicien improviser j’écoute en premier lieu son rythme, son groove, l’architecture des phrases, de quels endroits de la mesure partent les phrases, où elles atterissent, le groove, est ce qu’il joue au fond du temps, sur le temps, devant le temps …

J’ai compris que ce qui me plaisais le plus dans les improvisations que j’écoute en boucle et des fois depuis des années c’est bien le rythme.

 

Pour la plupart d’entre vous, vous savez que je crée des backing tracks pour que les musiciens s’entrainent à improviser. Beaucoup d’entre eux m’envoient des liens vers leurs improvisations. 

Et dans 99% des cas il n’y a pas ou très peu de rythme … Il y en a même un qui m’a envoyé une vidéo où il joue un plan en sextolets pendant deux minutes ( le même )…. Même si je ne l’ai pas dit je pense qu’on ne peut pas assimiler ça à de la musique. Le même plan aurait était jouissif à la fin d’un solo bien construit.

 

Arrêtez de bosser, ayez du charisme ( blague )

Pour finir je dirais ( et ça n’engage que moi à l’époque ou j’écris cet article ) que ce qui va définir un bon solo de guitare ( ou peu importe l’instrument ), ou une bonne improvisation c’est:

  • A 30% les notes choisies
  • A 50 % le rythme
  • A 15% l’interpretation ( certain vont appeler ça le feeling, nuances etc… )
  • A 5 % la magie ou le charisme ( difficile à définir … à très très haut niveau cela fait la différence … combien il y a t il de musiciens extraordinaires qui ont le charisme d’une huitre … qui ne dégagent rien ) Quelquefois ces 5% peuvent rattraper tout le reste… 

Anecdote:

Je me souviens d’une prestation avec mon ami et chanteur Steve. A la pause cigarette ( à l’époque je fumais ) au loin on entend une chanteuse en train de chanter sur une bande karaoké dans un établissement non loin de là… UNE HORREUR … Aucun mot juste et pas top niveau placement rythmique ( dans ce cas là on ne pouvait pas parler de réinterpretation … ) Nous avons décidé d’aller jeter un oeil par curiosité et pour voir comment le public à proximité réagissait …

Nous sommes restés scotcher par ce qu’elle dégageait… C’était limite émouvant … En live c’était possible et en studio avec de très bons ingénieurs du son aussi finalement.

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- Débuter la guitare à l'âge adulte

Débuter la guitare lorsqu'on est adulte

Bonjour à tous je suis content de vous retrouver ici pour un nouvel article.

Je vais essayer de répondre à une question que les gens me posent ou m'ont posé très souvent:

- " Peut on commencer l'apprentissage de la guitare lorsqu'on est adulte ? N'est ce pas trop tard ? "

La réponse est oui vous pouvez commencer la guitare à l'âge adulte et il n'est jamais  trop tard !

J' ai eu la chance de donner des cours dans un très grand magasin de musique du sud de la France pendant 5 ans et j'ai eu des centaines d'élèves. Je donnais des cours particuliers mais aussi des cours collectifs. Donc inutile de vous dire que j'ai vu passer tous les types de personnes, toutes les catégories sociales et tous les âges de 5 à 83 ans.

Les barrières psychologiques

Il est vrai que lorsqu'on n'y connait pas grand chose on est facilement impressionné même par un neophyte... Je me souviens que lorsque j'étais jeune on me demandait souvent de jouer de la guitare dans les anniversaires et les soirées. J'étais déjà subjugué par le fait que les auditeurs étaient impressionnés même par le plus simple des morceau: " Come as you are" de Nirvana.

Le morceau est génial, je ne le dénigre pas mais n'importe qui peut jouer le morceau en 5 minutes. C'est d'ailleurs le premier morceau que la plupart des gens ne ma génération apprenaient ...

Donc avant de commencer on se dit - " Ho ... Je n'y arriverai jamais " ...

Dès que j'avais un nouvel élève je lui demandais quel était son but, son rêve son morceau fétiche à jouer... Au bout du sixième mois la plupart avait atteint leur objectif.

Pourquoi ? Car la plupart des morceaux connus et populaires sont simples ... C'est pour cette raison qu' ils sont populaires.

Les morceaux les plus fétiches des adultes à l'époque ou je donnais des cours étaient:

- Hotel California de eagles

- Highway to hell de AC/DC

- Smoke on the water de Deep Purple

- Sultans of swing de Dire Straits

- The wall de Pink Floyd

- Stairway to heaven de ed Zeppelin 

All Along the Watchtower de Jimi hendrix

- Sunshine of your love de Cream ...

Je peux vous garantir qu'au bout de 6 mois de pratique sérieuse vous pouvez tous les jouer car si vous savez en jouer un le plus gros du travail est fait.

Le plus difficile techniquement étant la fin du solo de Sultans of swing.

Beaucoup d'entre vous vont me demander pour quelle raison il suffit d'en jouer un pour tous savoir les jouer ?

Parceque tous ces solos utilisent exactement le même matériel de base: la gamme pentatonique et la même façon de l'utiliser: comme on le  ferait dans le blues

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si toutes cette vague "Blues-Rock" ait eu un tel succès commercial, c'est qu'elle venait directement des racines du blues...

Apprendre la guitare seul ou avec un professeur ?

Je vais directement vous répondre oui. Ce n'est pas parceque j'ai moi même été professeur de guitare ou que je défends la cause de ceux ci ... Les professeurs de guitare c'est comme tout corps de métier ... Il y en a des très bons, des moins bons, des extrordinaires et sdes complètement nuls ...

J'ai d'ailleurs eu dans mes élèves des professeurs de guitare qui avaient beaucoup plus d'élèves que moi ...

Il y en a particulièrement un qui me vient à l'esprit ( j'espère qu'il se reconnaitra s'il lit cet article ): Il a été le plus nul de tous mes élèves ... cette personne venait me demander des tablatures et ne prennait même pas la peine de refaire la partition ... il mettait du blanco sur mon nom et distribuait mes cours à ses élèves en leur expliquant des choses complètement fausses.

Je l'ai appris parcequ'un de ses élèves est venu me voir pour changer de professeur car il avait progressé bien plus vite que lui ... J'ai mis 3 mois à corriger ses défauts ... Ce fameux professeur avait 160 élèves par semaine ... Vous imaginez le carnage ...

Tout ça pour dire qu'il vaut mieux essayer de trouver un professeur recommandé par quelqu'un ou téléphoner dans un magasin de musique pour avoir les coordonnées d'un professionnel ...

Un bon professeur vous fera gagner des années par rapport à un apprentissage autodidacte. Il vous dirigera dans la direction que vous aurez choisi. Par exemple si vous voulez jouer du blues, il ne vous fera pas travailler dans le but de jouer de la guitare classique ( enfin j'espère ).

 

La guitare: L'instrument le plus facile ?

Je pense que la guitare est vraiment l'instrument le plus abordable.

Premièrement, d'un point de vu financier. On peut aisément trouver une guitare classique ( avec cordes en nylon ) de qualité correcte autour des 100€ et un pack guitare électrique très correct entre 200€ et 300€. ( Pareil, méfiez vous des packs de guitare au rabais en dehors des magasins spécialisés ). Comparé au piano ou au saxophone c'est beaucoup moins cher...

Deuxièmement, au niveau de l'apprentissage: Avec quelques accords vous pourrez jouer des milliers de chansons ( je n'éxagère pas ... des milliers ). Le fait de sortir quelques morceaux très rapidement va facilement vous motiver.

Pareil pour les solos, vous avez sûrement dû entendre parler de la gamme pentatonique ... Tous les solos de guitare les plus connus sont construits sur cette gamme et ils utilisent pratiquement tous les mêmes plans. Après les faire sonner et aussi bien que l'original c'est une autre paire de manche mais loin d'être impossible et difficile.

 

Acheter sa première guitare en ligne ou en magasin spécialisé

Personnellement je vous conseillerais d'aller dans un magasin spécialisé, au moins pour votre première guitare ...Même si beaucoup de gros magasins en ligne sont très biens, sûrs et professionnels rien ne vaut un conseil lorsqu'on ne s'y connait pas. 

De plus je suis sûr que les vendeurs pourront vous expliquer comment accorder la guitare ou chager une corde ( c'est très simple ).

Et bien sûr les vendeurs pourront vous donner le numéro d'un professeur de guitare sérieux.

 

Est il nécessaire d'apprendre le solfège pour jouer de la guitare ?

Voilà un sujet qui refroidit énormément de monde: Le solfège 

Même s'il est un outil extrêment utile et non négligeable il n'est pas nécessaire de connaître le solfège pour apprendre la guitare.

ce grâce à la tablature.

Qu'est ce que la tablature ?

La tablature est un système d'écriture musicale parrallèle au solfège conçu pour les instruments à cordes. Il semblerait qu'il ait été inventé au moyen âge.

Pour la guitare: il s'agit de 6 lignes qui représentent les 6 cordes de la guitare. La ligne du bas représente la corde de Mi grave ( car en musique les fréquences basse s'écrivent en bas )et la ligne du haut représentent la corde de Mi aigue ( en musique on monte vers les aigues ).

Sur ces lignes on va écrire le numéro de la case sur laquelle mettre les doigts. 

La case 0 sera la corde à vide.

 

Acheter une formation en ligne lorsqu'on est débutant

Bien que le contenu que je crée sur internet n'est pas du contenu pour débutants j'ai énormément de demandes pour une "formation débutant guitare" ( plusieurs dizaines de mails par mois ). Je pense que vous pouvez effectivement apprendre pas mal de choses intéressantes avec une formation en ligne, néanmoins, je le répète, un professeur pourra corriger vos défauts et vous évitera d'en attraper d'autres.

 

- Easy Groove Backing Track in A minor

Easy Groove Backing Track in A minor

Bonjour je suis content de vous retrouver pour un nouveu Backing Track ! Ca va bosser !!!

Aujourd'hui c'est un groove assez " droit" avec des accords un peu enrichis ... J'adore ça.

Même s'il y a une "modulation" vous pouvez jouer la tonalité de La mineur qui passe bien tout le long du backing track, et bien sûr je ne parle pas de la gamme pentatonique et des plans blues bien entendu qui passent partout.

Je vous le rappelle la gamme de La mineur est composée des notes suivantes:

La: Fondamentale

Si: Seconde majeure

Do: Tierce mineure

Ré: Quarte juste

Mi: Quinte juste

Fa: Sixte mineure

Sol: Septième mineure

La gamme de La mineur naturel ou mode Aeolien est le VI ème degrès de la gamme de Do majeur.

La grille d'accords

 

A:| F∆| Em7 | Am7 | D79 |

B:| Em7 | Dm7 | Am7 | Gsus4 |

Partie A:

F∆: Rien de spécial à signaler, c'est l'accord du IV ème degrès de la gamme de Do majeur ou du bVI ème degrès de la gamme de La mineur naturel.

Em7: rien de spécial

Am7: idem

D79: Un accord qui apporte une modulation ... Au lieu de faire sonner le mode Aéolien de A, il fait sonner le mode de A dorien.

Partie B:

Rien de spécial ... Nous sommes en plein dans la tonalité de La mineur

Quelques conseils pour l'improvisation

Bien qu'il y ait une modulation vous pouvez jouer sur la tonalité de La mineur ... Ca passe partout et bien.

Ce genre de grille d'accord sonne très bien car même s'il y a des modulations, on peut se permettre de juste jouer la gamme pentatonique et ses plans blues préférés.

Idem pour le jeu un peu plus jazzy à la George Benson avec des octaves.

Pour le jeu Fusion/Out ce style de grille permet toutes les fantaisies ... Super impositions, gammes symétriques ( diminuées, augmentées, unitonique, modes à transposition limitée d' Olivier Messiaen ).

Ou vous pouvez jouer les chord scales de tous les accords.

 

J'espère que le backing track vous plaiera !

A vos instruments

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- Fruity Funk Backing Track in C minor | #SZBT 621

Fruity Funk Backing Track in C minor | #SZBT 621

Bonjour je suis content de vous retrouver pour un nouveu Backing Track ! Ca va bosser !!!

Aujourd'hui c'est un groove assez " droit" avec des accords un peu enrichis ... J'adore ça.

Même s'il y a des "modulations" vous pouvez jouer la tonalité de Do mineur qui passe bien tout le long du backing track, et bien sûr je ne parle pas de la gamme pentatonique et des plans blues bien entendu qui passent sur tout.

Je vous le rappelle la gamme de Do mineur est composée des notes suivantes:

Do: Fondamentale

Ré: Seconde majeure

Mi bémol: Tierce mineure

Fa: Quarte juste

Sol: Quinte juste

La bémol: Sixte mineure

Si bémol: Septième mineure

La gamme de Do mineur naturel ou mode Aeolien est le VI ème degrès de la gamme de Mi bémol majeur.

La grille d'accords

 

A:| Ab69| G7b13 | Cm7 | F79 |

B:| Fm9 | Ab69 | Cm9 | Bbm7 Eb9 |

Partie A:

On commence la partie A par l' acoord de Ab69. C'est un accord enrichi qui a la même valeur qu'un Ab∆. Il est composé des notes La bémol, Fa, Si bémol et Mi bémol.

C'est l'accord du IV ème degrès de la gamme de Mi bémol majeur.

On enchaine ensuite avec un G7b13 qui est le V ème degrès de l'accord de Cm9 ( VI ème degrès de la gamme de Eb majeur ). Vous pouvez jouer le mode Superlocrien sur cet accord ( 1 - b2 - b3 - b4 - b5 - b6 - b7 ) ou tout simplement viser la note "si" ( tierce de G7 et sensible ou septième majeure de l'accord de Cm).

Cm9: Rien à signaler, c'est l'accord du VI ème degrès de la gamme de Eb majeur, tonalité générale du morceau.

F79: Un accord qui apporte une modulation ... Au lieu de faire sonner le mode Aéolien de C, il fait sonner le mode de C dorien.

Partie B:

Fm9: Rien à signaler de spécial c'est l' accord du degrès IV de C mineur.

Ab69 et Cm9: Idem, rien d'extraordinaire

Bbm7 Eb79: c'est le II V de Abmaj ... soit  pour retourner sur Ab soit sur Fm qui est une substitution diatonique de l'accord Ab∆.

Quelques conseils pour l'improvisation

Bien qu'il y ait des modulations et quelques emprunts à d'autres tonalités vous pouvez jouer sur la tonalité de C mineur ... Ca passe partout et bien.

Ce genre de grille d'accord sonne très bien car même s'il y a des modulations, on peut se permettre de juste jouer la gamme pentatonique et ses plans blues préférés.

Idem pour le jeu un peu plus jazzy à la George Benson avec des octaves.

Pour le jeu Fusion/Out ce style de grille permet toutes les fantaisies ... Super impositions, gammes symétriques ( diminuées, augmentées, unitonique, modes à transposition limitée d' Olivier Messiaen ).

Ou vous pouvez jouer les chord scales de tous les accords.

 

J'espère que le backing track vous plaiera !

A vos instruments

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- Whispered groove Backing Track in E minor | #SZBT 626

Bonjour à tous je suis content de vous retrouver ici pour un nouveau backing track dans un style Groovy Ballad.

Voici les accords:

Partie A:

| Em7 C∆ | C∆ | Em7 C∆ | Bm7 |

Partie B:

| Am9 | B7b13 | Em9 |  %  | Am9 | B7b13 | Em9 | B7b13 |

Pour l'improvisation:

Le morceau est en E mineur naturel ( ou mode Aéolien VI degrès de la gamme de Sol majeur):

les notes qui composent la gamme de E mineur naturel sont:

Mi - Fa# - Sol - La - Si - Do - Ré 

Je vous rappelle que les intervalles qui composent la gamme mineure naturelle ou mode Aeolien sont:

1: Fondamentale

2: Seconde

b3: Tierce mineure

4: Quarte juste

5: Quinte juste

b6: Sixte mineure

b7: Septième mineure

Sur ce type de Groove je vous conseille de jouer sur la gamme pentatonique de E mineur ( diagramme ci dessous ) et vos phrases blues sonneront très bien.

Le morceau est un groove style "émotional" qui se prête à un jeu mélodique.

Plutôt que de monter ou descendre des arpèges et des triades essayez plutôt de les visualiser et de viser les notes qui les composent.

Vous pouvez bien sûr essayer de vous influencer du jeu de George Benson un peu plus "jazzy" avec des octaves et notes d'approches

Il y a une petite modulations dans la grille d'accord:

Ce n'est ni plus ni moins que le V7 altéré de la gamme de E mineur: B7b13 ou altéré.

Pour le B7b13 ne jouez pas la gamme altérée ou mode superlocrien, je vous conseille plutôt de viser la note Ré# ( qui est la septième majeure ou sensible de E mineur ).

Attention les modulations ne sont pas nécessaires ... Vous pouvez juste improviser avec les gammes de E mineur pentatonique et de E mineur naturel sans soucis.

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- Dorian Latin Groove Backing Track in Am | #SZBT 399

Dorian Latin Groove Backing Track in Am | #SZBT 399

Bonjour je suis content de vous retrouver ici pour un nouveau backing track. Aujourd'hui nous allons travailler sur un backing track dans le style du grand Carlos Santana.

C'est un Jam Latin sur le quel on va utiliser le mode Dorien.

Qu'est ce que le mode Dorien et quelle est sa particularité ?

Le mode dorien est le second mode issu de la gamme majeure. Il est construit sur le II ème degrès de celle ci.

Sa grande particularité est la sixte majeure. En outre il a presque toutes les mêmes notes que la gamme mineure naturelle exceptée la sixte qui est majeure.

Le mode de A dorien est composé des notes suivantes:

La: Fondamentale

Si: Seconde majeure

Do: Tierce mineure

Ré: Quarte juste

Mi: Quinte juste

Fa#: Sixte majeure

Sol: Septième mineure

On utilise beaucoup ce mode dans le Jazz, la Fusion et le Funk. Le morceau de jazz qui utilise ce mode est le légendaire "So what" de Miles davis.

Pour le funk je dirais que c'est "Lady's night" de Kool & The Gang.

La grille d'accord

Il y a uniquement 2 accords dans ce backing Track ... 

| Am7 | D79 |

Ce sont les degrès II et V de la gamme de Sol majeur ...

Nous avons un accord de Am7: La Do Mi Sol et de D79: Ré Fa# Do Mi.

C'est l'utilisation de la note Fa# après le Am7 qui implique que ça sonne "Dorien".

Conseils pour l' improvisation

Le premier conseil que je vous donnerais serait d'écouter Carlos Santana jouer sur Oye Como Va ...

Cela va vous inspirer ... Vos plans blues avec la gamme pentatonique seront le bienvenu aussi 

A vos guitares !!! 

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- Twilight Minor Blues Backing Track in A minor | #SZBT 608

Voici un Backing Track Blues rock en A mineur construit à partir d'un riff.

Voici les accords:

| Am7 |   %   |   %    |    %    |

| Dm7 |   %   | Am7 |    %    |

| Em7 | Dm7 | Am7 | E7#9 |

C'est un blues moderne mineur. On trouve ce style de blues chez Chris Rea.

Analysons les degrès:

Am7 est le degrès I mineur: on dit qu'il est le premier degrès mineur de la gamme de La mineur naturel.

Dm7 est le degrès IV mineur

Em7 est le degrès V mineur

E7#9 est le degrès V dominant et altéré.

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- Breezy Groove Backing Track in A minor | #SZBT 637

Bonjour à tous je suis content de vous retrouver ici pour un backing track groove.

Voici les accords:

Partie A:

| Am | % | Dm7 | Em7 |

Partie B:

| Dm7 | Em7 | Am7 | D79 | Dm7 | Em7 | Am7 | E7#9 |

Pour l'improvisation:

Le morceau est en A mineur naturel:

les notes qui composent la gamme de A mineur naturel sont:

La - Si - Do - Ré - Mi - Fa - Sol 

Je vous rappelle que les intervalles qui composent la gamme mineure naturelle ou mode Aeolien sont:

1: Fondamentale

2: Seconde

b3: Tierce mineure

4: Quarte juste

5: Quinte juste

b6: Sixte mineure

b7: Septième mineure

Sur ce type de Groove je vous conseille de jouer sur la gamme pentatonique de A mineur ( diagramme ci dessous ) et des phrases blues essentiellement.

Le morceau est entre un groove reggae avec une cocotte funky et sur le refrain des accords joués de façon " funk" donc le shred n'aurait pas réellement lieu d'être ... ( quoique on a tous les droits ! ).

Plutôt que de monter ou descendre des arpèges et des triades essayez plutôt de les visualiser et de viser les notes qui les composent.

Il y a quelques petites modulations dans la grille d'accord:

Sur le D79: je ne vous conseille pas forcement de moduler complètement mais plutôt de viser la note Fa # ( qui est la tierce majeure de 7)

Pour le E#9 ne jouez pas la gamme altérée ou mode superlocrien, je vous conseille plutôt de viser la note Sol # ( qui est la septiéme majeure ou sensible de A mineur ).

Attention les modulations ne sont pas nécessaires ... Vous pouvez juste improviser avec les gammes de A mineur pentatonique et de A mineur naturel sans soucis.

 

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- Spunky Funk Backing Track in B minor | #SZBT 563

Voici un backing track funk pour pratiquer l'improvisation et la gamme de B mineur ( Diagrammes plus bas).

Rappellons le, la gamme de B mineur naturel ou B Aeolien est composé des notes:

Si - Do# - Ré - Mi - Fa# - Sol - La 

Si: Fondamentale

Do#: Seconde majeure

Ré: Tierce mineure

Mi: Quarte juste

Fa#: Quinte juste

Sol: Sixte mineure

La: Septième mineure

Voici la grille d'accord:

Partie A: | G∆ | Bm7 | A | % |

Partie B: | G∆9 | Bm7 | Em9 | % | G∆9 | Bm7 | Em9 |  B7b13 |

La rythmique Funk est très influencée par la façon de jouer de Nile Rodgers dans Get Lucky des Daft Punk.

Certains vont me demander des précisions vis à vis du B7b13 ou B7 altéré. C'est le V ème degrès de Em7 qui est une substitution diatonique de G∆. 

J'aime beaucoup l'effet qu' apporte le V des substitutions diatoniques.

Conseils:

Essayez de développer vos phrases rythmiques et riffs Funky sur ce type de backing track. Vous pouvez faire du shred si vous le désirez mais je ne trouve pas que la musique s'y prête.

Peut être pouvez vous vous inspirer du jeu Smooth Jazz de George Benson en utilisant le jeu en octave.

Cherchez dans le groove !!! et le tour sera joué.

A vos guitares ! ( et autres instruments )

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- Warm Groove Backing Track in D minor | #SZBT 443

Le Backing Track

Warm Groove Backing Track in D minor | #SZBT 443

 

Voici un Backing Track dans un style Groove pour travailler l'improvisation et les gammes en tonalité de D mineur.

Rappellons le, la gamme de Ré mineur ( relative de Fa majeur ) est composée des notes:

Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si bémol - Do

Je vous rappelle que les intervalles qui composent la gamme mineure naturelle ou mode Aeolien sont:

1: Fondamentale

2: Seconde

b3: Tierce mineure

4: Quarte juste

5: Quinte juste

b6: Sixte mineure

b7: Septième mineure

La grille d'accord

Partie A: | Dm7 | Gm7 Am7 | x3 | Bb∆ | A7b13 |

Partie B: | F∆ | Bbm6 | F∆ | Bb/C Bbm6 | F∆ | Bbm6 | F∆ | A7b13 |

Quelques explications

Dans la Partie A rien à signaler de spécial à part le A7b13 ou A7 altéré qui est le V ème degrès du Dm7.

Dans la partie B j'utilise un Bbm6, c'est ce qu'on appelle en musique une cadence plagale mineure.

Une cadence plagale est une cadence qui utilise le IV ème degrès. On peut passer ce IV ème degrès en mineur et ça donne vraiment un effet très intéressant ! Je trouve que ça sonne romantique ... On trouve d'ailleurs ce type d'enchainement d'accords dans des ballades et le Hard Rock Fm.

Bb/C: J'adore aussi ce type d'accord. C'est une triade de Si bémol majeur avec la basse en Do. Si on voulait chiffrer ce type d'accord on aurait un C79sus4.

 

Conseils pour l' improvisation

Vous pouvez bien entendu jouer vos plans blues préférés sans vous soucier des modulations ... Et ça sonnera bien.

Essayez aussi de vous inspirer du jeu de George Benson et de sa fabuleuse façon d' utiliser le jeu en octave.

C'est parti !

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