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Pratiquez l'improvisation et apprendre les gammes

avec des Backing Tracks

- Apprendre une rythmique Funk Blues à la guitare

Uptown Groovy Blues Backing Track in D minor | #SZBT 660

 

Bonjour à tous, je suis content de vous retrouver ici pour un nouveau tutoriel & backing track !

Aujourd'hui nous allons travailler sur une rythmique funk très simple calquée sur la grille d'un blues mineur. Le tempo n'est pas trop rapide, vous allez vous régaler. Nous passerons sur la phase "improvisation" ensuite.

 

La partie rythmique Funk

Vous avez la tablature plus bas sur la page.

Pour commencer et pour ceux qui ne sont pas habitués, essayez de vous focaliser uniquement sur la main droite. Vous remarquerez que chaque mesure utilise la même rythmique. Soyez bien attentifs au sens des coups de médiator car si vous ne les faites pas correctement vous aurez beaucoup plus de mal.

Posez vos mains sur les cordes afin de "couper le son des cordes" ( on appelle ça des ghost notes, elles sont représentées par les croix sur la partition) et essayez de jouer en même temps que le backing track. Le fait de ne faire que du rythme est un bon moyen de progresser.

Une fois que vous sentez à l'aise commencez à jouer les accords mélangés avec les ghost notes comme c'est écrit sur la partition. Je vous rappelle que l'essence même de la guitare funk c'est alternance des ghost notes et des accords joués à des endroits stratégiques.

Lorsque je joue ce genre de grille j'ai tendance à accentuer les temps 2 et 4. Certains préférent jouer "égal" et effectivement cela peut dépendre du contexte mais dans ce morceau précis j'ai trouvé que ça donnait un meilleur Groove.

 

La grille d'accord

Comme je le disais plus haut il s'agit d'une grille de type Blues en 12 mesures. Ce n'est pas un blues traditionnel mais un genre de Blues mineur

| Dm7 | Gm7 Am7 | Dm7 | D7#9|

| Gm7| Am7 | Dm7 | % |

| Bb713 | A7b13 | Dm7 | A7b13 |

J'aime bien faire de petites modulations sur les grilles sinon ça sonne tout le temps pareil.

Dm7 est le I degrès mineur de la gamme de Ré mineur naturel.

Dans la deuxième mesure je joue en demi mesure Gm7 et Am7 qui sont respectivement les degrès IV et V de la tonalité de Ré mineur.

Dans la quatrième mesure je transforme mon accord de Dm7 en D7#9 ( ou altéré ) qui devient le Vème degrès du Gm7, cela crée une tension pour préparer le changement d'accord.

Dans la sixième mesure, au lieu de rester sur le Gm7 ( ce qui est habituel ) je joue le Am7 pour revenir sur le Dm7 ( on aurait pu le transformer en accord 7 altéré ).

Pour ceux qui me suivent, vous savez que j'utilise souvent ce type de "Turnaround" à la fin des blues.

Bb79 est une substitution tritonique du E7altéré Vémé degrès de A7.

A7b13 est le Vème degrès altéré de Dm7, il sert à créer une tension pour revenir sur le I degrès mineur.

 

Quelques tuyaux pour l'improvisation

Honnêment, sur ce type de grille il est primordial d'avoir un phrasé Blues ... Même si vous voulez faire du Shred comme un boucher il faut quand même savoir l'emmener et avoirune cohérence dans le discour ...

Donc la gamme pentatonique de Ré mineur et vos plans blues préférés passeront crème ( comme diraient les jeunes ).

Sur ce type de groove vous pouvez aisément jouer dans un style smooth jazz à la Pat Metheny - George Benson avec des phrases jazzy et des octaves.

Le jeu fusion s'y prête bien aussi ... Pour ma part c'est ce que j'entend sur ce backing track.

Sur les acords 7 altérés comme d'habitude vous pouvez utiliser le mode superlocrien mais personnellement je préfére mélanger avec des notes cibles, le phrygien majeur ( dans le cas du A7b13 ) et le superlocrien.

Pour ceux qui ont des questions n'hésitez pas à les laisser en commentaire pour faire profiter tout le monde.

A bientôt

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- Naughty Funk Backing Track in E minor | #SZBT 659

Naughty Funk Backing Track in E minor | #SZBT 659

Apprenez à jouer une rythmique funk facile à la guitare

Bonjour à tous, je suis content de vous retrouver pour une nouvelle rythmique Funk ! Je vous rappelle que vous pouvez chercher sur le site les articles concernant les Backing Tracks Funk, vous y trouverez en général les tablatures des parties que je joue dans les backing tracks.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, la formation guitare funk est à votre disposition.

Je pense que trop de guitaristes mettent de côté la rythmqiue au profit du solo et c'est bien dommage. J'ai été le premier à tomber dans ce piège. Plus jeune je n'avais absolument aucun intérêt pour la guitare rythmique et ce fût une grave erreur. Je me suis bien rattrapé depuis car vous n'aurez pas de travail en tant que guitariste si vous n'êtes pas bon en rythme.

Vous avez plus bas dans la page la tablature de toutes les parties jouées ainsi que les coups de médiator.

La grille d'accords

Partie A

| Em7 | Bm7 C∆ | x3 | Bm7 | C/D |

Il n'y a pas de difficultés et pour une fois aucun accord altéré. Nous sommes en E mineur.

Le C/D veut dire " triade de Do majeur basse de Ré". C'est un accord qui pourrait aussi s'appeller D7sus4 9. Il a une valeur d'accord septième. C'est un accord que l'on rencontre beaucoup dans le funk, notamment joué par des claviers.

Partie B

| Bm7 | Am7 | D/C | % |

Ici aussi les accords sont très simples, il y a juste une anticipation du temps sur les deuxième et quatrième mesures.

Quelques conseils pour l'improvisation

Nous sommes en tonalité de Mi mineur naturel ou mode Aéolien. Vous pouvez sans problème improviser avec votre gamme de Mi mineur pentatonique et vos plans blues préférés. Vous pouvez aussi vous aventurer dans un jeu plus smooth jazz avec des octaves, ça sonnera d'enfer.

N'oubliez pas de priviligier le Groove et le rythme dans vos improvisations

 

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- Attractive Bluesy Groove Backing Track in G minor | #SZBT 657

Attractive Bluesy Groove Backing Track in G minor | #SZBT 657

 

Bonjour à tous je suis content de vous retrouver ici pour un nouveau backing track.

Aujourd'hui ce sera pour une ballade groove en 6/8.  Je vous le rappelle 6/8 veut dire qu'il y a 6 croches par mesure.

C'est un backing track assez simple qui vous permettra de travailler l'improvisation en tonalité de Sol mineur.

La grille d'accords

Partie A: 

| Gm | Dm7 | Cm7 | Dm7 |

| Gm | Dm7 | Eb79|D7#9|

Pas de difficultés particulières. Le Eb79 est une substitution tritonique du A7 altéré ( Vème degrès du D7#9 qui est lui même le Vème degrès de Gm ). Comme vous avez du le remarquer j'aime beaucoup utiliser ce type de progression d'accords que l'on trouve dans les Blues mineurs.

Partie B:

| Eb∆ Dm7| Cm7| Eb∆ Dm7| Gm7 C79|

| Eb∆ Dm7| Cm7|  Eb79 | D7#9 |

C'est le même principe pour la fin.

Quelques conseils pour l'improvisation

Même s'il y a quelques petites variations harmoniques vous pouvez jouer sans problèmes avec votre gamme pentatonique... C'est même recommandé...

Personnellement je préfère jouer des choses simples sur ce genre de grille et plutôt chercher du côté de l'expressivité. Un petit son crunch et ça sera super.

Le tempo est lent donc essayer de vraiment jouer de façon mélodique et laissez résonner les notes

 

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- Apprendre à jouer un Blues Groovy à la guitare

Valentine Blues Backing Track in G minor | #SZBT 656

Bonjour à tous, je suis content de vous retrouver pour un nouvel article/ tuto, le tout sur un backing track.

C'est une sorte de Blues Groovy avec des " contrechants" joués sur la gamme pentatonique.

La grille d'accords

| Gm |    %   | % |     %    |

|Cm7|    %   |Gm|    %    |

|Eb79|D7#9|Eb79|D#9|

|Eb79|D7#9|Gm |D7#9|

Ce n'est pas réellement un blues, la grille est en 16 mesures mais au niveau de l'architecture harmonique c'est très similaire.

J'utilise le style de progression que l'on trouve dans les blues mineurs Jazz ( Mr Pc de John Coltrane etc ... )

Pour ceux que ça interesse le Eb79 est une substitution tritonique de A7 le V du V ( V de D7 ).

Conseils pour l'improvisation

La gamme pentatonique mineure sonne très bien sur ce genre de grille ... Sur toute la grille ! Personnellemet j'aime bien mettre un léger crunch et m'entrainer à faire des plans blues à la Stevie Ray Vaughan, Michael Landau etc ... Essayez de jouer sans médiator, aux doigts façon Mark Knofler.

Si vous voulez jouer avec un peu plus de notes vous pouvez sans soucis jouer avec la gamme de Sol mineur naturel qui passera partout.

 

 

 

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