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- Improviser avec les triades et les arpèges à la guitare

Bonjour à tous, je suis content de vous retrouver ici pour cette reflexion au sujet de l'utilisation des arpèges et triades dans l'improvisation.

Comment utiliser les positions d'arpèges et de triades pour improviser ?

C'est la grande question... Je pense qu'on s'est tous retrouvés à apprendre nos positions et à essayer d'improviser avec ... et là c'est le drame... On a l'impression que rien ne sonne, qu'on fait tout le temps la même chose, on tourne en rond et là on réenclenche la distorsion et on rejoue les mêmes choses parcequ'il faut s'amuser !

C'est tout à fait légitime car la guitare ce n' est pas fait pour se prendre la tête.

Dans cette vidéo je vais essayer de vous donner quelques pistes pour pratiquer les triades et arpèges mais surtout pour faire de la musique avec.

Ce n'est bien sûr qu'un tout petit échantillon de ce qu'il est possible de faire. Par ailleurs je vous invite à créer vos propres exercices.

Le plus improtant étant d'ajouter quelques astuces pour ajouter des phrases à votre language.

La vidéo de YouTube

Les triades et les arpèges: Concrètement ça sert à quoi ?

Comment utiliser les triades et les arpèges dans l'improvisation ?

Un matériel plus qu'utile

La question qui revient le plus dans les commentaires c'est:  "à quoi ça sert les triades ?".

Je comprend que beaucoup de guitaristes trouvent ça inutile et compliqué. c'est vrai que c'est beaucoup plus compliqué pour un guitariste que pour un pianiste.

Un pianiste, même s'il ne connait pas bien le solfège et l'harmonie, les joue naturellement depuis le moment où il fait des accords, joue des petites pièces de Bach ou des phrasés jazz. Il est habitué à connaitre le nom des notes et le piano d'un point de vu technique est beaucoup plus évident pour cela ...

A la guitare les positions changent selon le groupe de cordes sur lequel son se trouve et avec les drop ça se complique encore plus. Cela demandera beaucoup plus de temps et de pratique. Lorsqu'il apprend les accords le guitariste fonctionne en terme " de positions", il n'a qu'à chercher la note fondamentale sur les notes graves et bouger son barré. Ce type d'apprentissage crée d'ailleurs un défaut car on peut constater qu'un guitariste peu à l'aise sur une grille d'accord cherche ses fondamentales sur le grave et monte ses positions de gammes....

Même pour moi qui pratique beaucoup les triades depuis des années ça reste difficile dans certaines tonalités et changements d'accords ... Le jour où je maitriserai 10% de ce que l'on peut faire je serai content.

Quoi qu'il en soit, vous familiariser avec les triades vous aidera à:

- Bien mieux connaître votre manche

- Bien mieux visualiser les intervalles entre eux

- Mieux mémoriser les phrases que vous allez retranscrire et du coup mieux les mémoriser et les réutiliser

- Mieux articuler vos phrases et mieux cibler les notes importantes

- Savoir jouer la même chose de plusieurs façons différentes ce qui sera très utile dans le cadre d'un arrangement

- Mieux développer vos conduites de voix dans le cadre d'improvisations guitare solo

- Vous rendre compte que les cadences principales que l'on trouve partout ne sont pas un hasard ( quand vous aurez compris ce point revenez ici et mentionnez le en commentaire )

- Et la liste pourrait continuer longtemps

 

Un matériel difficile à utiliser au début

Lorsque j'avais 11-12 ans j'ai pris des cours de guitare avec un professeur de Jazz alors qu'à cette époque je n'écoutais que du metal progressif et des guitar hero. Ce professeur m'a appris tous les accords, les arpèges, l'harmonie, comment construire les accords etc... Même si je ne voyais pas réellement l'interêt car ce qui m'intéressait c'était de faire du sweeping comme un forcené, je travaillais consciensement tout ce qu'il me donnait à travailler. Et la grande chance que j'ai eu c'est que ce prof m' très bien expliqué tout ça ( modes, harmonie etc ... ) mais surtout qu'il m'y a interessé et m'a donné envie d'aller chercher plus loin.

J'avais pris l'habitude d'utiliser ou de composer avec toutes les nouveautés que j'apprenais. Par exemple lorsque je retranscrivais un solo de Steve Vai je m'entaînais à reutiliser les plans dans mes improvisations. Et j'ai voulu faire de même avec mes arpèges.

Lorsque j'ai appris cet arpège Majeur7, exactement celui que je vous ai donné, je n'arrivais absolument pas à phraser avec ... Je le montais et le descendais sans réel but ... et c'est vrai qu'on s'ennui vite ... Alors on réenclenche la distorsion et on retourne à ses plans et ses pentatoniques ... Au moins je connaissais mes positions ...

Ce n'est que bien après quand je me suis réellemeent mis au Jazz que j'ai vraiment commencé à comprendre comment s'en servir.

Dans un premier temps en retranscrivant les chorus de saxophone et de trompette ... Quand on s'attaque à relever des solos d'instruments différents que le notre, la première difficulté qui s'impose est le problème du doigté, c'est que j'ai commencé à realiser ... "-" ha.. mais c'est la triade avec des notes d' approche".

Lorsque mon Maître de l'époque m'a demandé de jouer Donna Lee dans les 12 tons j'ai réalisé l'importance d'une bonne connaissance des triades et c'est à partir de là que j'ai commencé à phraser avec.

Au fil des relvés de Charlie Parker, Stan gets, Lee Morgan, Sonny rollins, John Coltrane et j'en passe ... LES TRIADES ETAIENT DE LOIN LE MATERIEL LE PLUS ESSENTIEL.

La marche à suivre

Une fois que vous maitrisez votre position de triade Majeur7, ce qui ne devrait vraiment pas vous demander beaucoup de temps, commencez à la jouer en vous imposant un rythme. Vous vous rendez bien compte que si l'on rajoute le parmaètre rythmique, les possibilités sont infinies. (ans la vidéo j'ai fait des choses très basiques ).

Donc pour s'amuser on peut jouer en 2eme et 4eme double croche de chaque temps ( exemple 2) ou en croches pointées ( exemple 3). Je vous rappelle que le point derrière une note rajoute la moitié de la valeur d'origine, donc une croche pointée équivaut à 3 doubles croches.

Ce type d'exercice sert à nourir votre créativité. Il est extrêment difficile de le rendre musical. Mais croyez moi ça vous servira, spécialement lorsque vous aurez assez travaillé pour ne plus y penser.

Tablatures de l'arpège de sol Majeur7 et exercices de rythme

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Commencer à créer des mélodies avec des fragments

Essayons de faire de la musique

 

Travail de fragments mélodiques et rythmiques

Dans le premier exemple ci dessous je joue l'arpège par fragments de 4 notes conjointes mais en y assignant un rythme. Vous remarquerez que les phrases partent de la 4eme double croche du temps. Je n'avez pas ecrit les exercices avant la vidéo et c'est une question de goût mais j'ai tendance à souvent commencer mes phrases sur la 2eme et 4eme double croche du temps. Je trouve que ça groove mieux. Je trouve que les phrases "trop jouées sur les temps" ont tendance à alourdir le solo.

Dans l'exercice suivant c'est le même principe en descendant avec un autre rythme.

Je n'ai pas la prétention de dire que ces exercices sont msicaux... Ca sonne tout de même très scolaire mais je trouve que ce sont quelques astuces intéressantes qui peuvent vous aider à développer votre language. Ceci dit rien ne sera mieux que de transcrire d'oreille un solo qui vous plait, l'écrire pour bien comprendre sur quels arpèges ou gammes sont construites les phrases, quel est le rythme, quels sont les départs rythmiques, isoler des phrases, les transposer et les réutiliser ... Et ensuite créer les votres à partir de ça. Pour moi c'est la meilleure méthode car vous êtes dans un aprentissage oral en faisant ça.

 

Visualisez bien vos intervalles

Un autre conseil: IL EST IMPORTANT QUE VOUS SACHIEZ QUELS SONT LES INTERVALLES !

Déjà le nom des intervalles vis à vis de la fondamentale, ex: tierce, quinte etc ... Mais aussi que vous sachiez quels intervalles séparent chaque note, ex entre la tierce majeure et la quinte juste, il y a une intervalle de tierce mineure.

Donc ne travaillez plus vos arpèges de façon linéaire sans rythme et sans savoir ce que vous jouez. Mieux vaut 5 minutes de travail concentré que 2 heures devant la télévision.

Soyez créatifs

Si vous avez bien compris le principe de ces 2 exercices, je vous laisse imaginer le nombre de possibilités de pistes de travail ...

Rien qu'un seul petit fragment déplacé 16 fois dans la mesure ( il y a 16 doubles croches dans 1 mesure donc 16 départs possibles ) pourrait vous demander quelques heures de pratique... Rajoutez des paramètres de nuances et d'accentuation et vous n'aurez pas assez d'une vie pour tout travailler.

Cependant je crée ces exercices dans le but d'illustrer mes propos et parceque je cherche une méthode à partager mais pour moi, je le répète, rien n'est mieux que de retranscrire les solos des musiciens que l'on admire.

Tablatures du travail par cellules

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Une phrase utilisant l'arpège Majeur7 avec des notes d'approche

Une phrase style Jazz/Fusion

Utilisation des notes d'approches

Dans la phrase ci dessous, j'utilise le language que j'ai appris en retranscrivant Lee Morgan et Charlie Parker ... et Sylvain Luc peut être aussi ...

Vous constatez bien que la phrase est articulée autour de l'arpège de G∆ et de la triade G. J'utilise des fragmets de la gamme ainsi que des notes d'approches qui entourent les notes de la triade. J'ai essayé d'enrichir la phrase rythmiquement en partant du contretemps. J'aime résoudre aussi à contretemps sur la deuxième croche de la deuxième mesure.

Et je finis par un tout petit complément de phrase à la fin de la deuxième mesure. 

Ce style de phrase fait partie de mon style... Je n'analyse ça que pour vous expliquer, quand j'improvise je ne dis pas " ha tiens je vais faire des notes d'approche etc ..."

Création d'une cadence à l'intérieur de la phrase

Je crée aussi une cadence en visant la seconde mineure de D7 ( la note mi bémol ). Vous pouvez faire ça même s'il n'y a pas de D7 ... Certains appellent ça jouer out, d'autres appellent ça la superimposition... Quand je " joue OUT" c'est comme ça que je pense la plupart du temps ... Je phrase des accords qui ne sont pas forcément joués.

Je vous invite à vous procurer ce livre si le sujet vous intéresse: Une approche chromatique de l'harmonie par David liebman

C'est avec ce livre que j'ai vraiment bossé ce type de concepts, de plus il est accompagné d'un CD. Ce livre m' a permis de comprendre les phrases et les concepts des phrases de Allan Holdsworth et John coltrane que j'ai relevées.

Visualiser des positions d'accords et des lignes mélodiques

C'est le système que j'utilise ( ce n'est pas très original ). Je ne pense qu'en position d'accord. C'est à dire que je visualise mes phrases par rapport aux positions d'accords. Dans ce cas là, même si la rythmique joue G∆ ou Em7 je me permet de jouer une phrase qui décrit des "accords imaginaires".

Je vous assure que c'est la meilleure façon de bien visualiser son manche. C'est le principe du système CAGED.

tablatures de la phrase utilisant l'arpège Majeur7

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La méthode que j'utilise pour développer des accords qui me plaisent

Des couleurs d'accords qui vous plaisent

Se créer un "style"

Je trouve qu'il est très intéressant de développer un vocabulaire d'accords aussi. Ceux qui ont suivi la première saison du Guitar Vlog le savent: IL EXISTE DES MILLIERS DE POSSIBILITES pour les accords ... Je vais vous expliquer comment je procède.

C'est le genre de processus qui prend beaucoup de temps.

- Vous devez chercher toutes les renversements ( Dans certains cas, certains renversements seront totalement injouables )

- Les travailler quelques semaines pour les avoir dans les doigts et savoir les réutiliser en contexte et dans toutes les tonalités 

- Pouvoir les jouer ... Il est évident q'il y a peu de chances que vous puissiez jouer des renversements singuliers dans de la Pop anglaise ... Après il faut innover ...

 

La méthode que j'utilise

Donc lorsqu'un accord me plait, je cherche tous les renversements:

Si l'accord est composé, comme dans la vidéo, des notes Sol Ré Fa# La, chaque se déplacera sur la note comme ceci:

- Etat fondamental Sol-Ré-Fa#-La

- 1er renversement La-Fa#-Sol-Ré

- 2eme reversement Ré-Sol-La-Fa#

3eme renversement Mi-La-Ré-Fa#

Rien qu'avec ces 4 accords joués sur tous les groupes de cordes adjacentes, en drop et dans toutes les tonalités il y a une semaine de travail ...

Développer encore et toujours

Lorsqu'un renversement vous plait, développez le dans toutes léchelles de la gamme comme je le montre dans la vidéo. C'est comme si vous harmonisiez une mélodie avec 3 autres voix.

Trouver des clés fonctionnelles 

Comme je le disais plus haut, certains renversements seront totalement injouables en contexte ou tout simplement ne sonneront pas bien à votre oreille ... Rien ne sert de s'encombrer avec ...

 

Tablature du développement utilisant une triade

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Conclusion

Plusieurs vies de recherches et de travail

Donc vous voyez ce qu'on peut faire à partir d'un accord ou d'une triade ... Et encore j'ai vraiment survolé le sujet ... On pourrait développer ça avec d'autres triades et d'autres accords, avec d'autres modes ou dans une autre gamme ...

Tout jouer dans toutes les possibilités qu'offrent la guitare c'est à dire sur les différents groupes de cordes avec les drop etc ...

Bref une vie ne suffirait pas ... 

Et mettre ça en contexte ... encore une autre vie de travail ...

J'espère que vous avez apprécié cet article.

A bientôt

Sébastien zunino

Une autre vidéo sur quelques façons de jouer ses gammes en triades

Une vidéo sur une méthode pour comprendre les modes

Les modes 10m

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