Les modes 10m

Comprendre les Modes à la Guitare

Le 18/12/2018

Bonjour je suis heureux de vous retrouver dans cet article pour parler aujourd'hui des modes issus de la Gamme majeure. Je ne vais pas vous en parler en théorie mais plutôt en pratique !

Comment comprendre les modes à la guitare ?

Comment utiliser les modes à la guitare ?

Comment apprendre les modes à la guitare ?

Comment travailler les modes à la guitare ? 

Dois je apprendre les positions des modes sur la guitare ?

Toutes ces questions qui parcourent les commentaires des vidéos et les forums d'internet sans que jamais personne y réponde !

Je ne vais pas vous donner un cours, je n'ai pas la pretention d'être professeur, je suis un étudiant et un passionné qui a développer un point de vu sur le sujet.

 

Votre vidéo du jour

Les modes issus de la Gamme Majeure

Il y a 7 notes notes dans la gamme majeure, donc 7 départs de gammes possibles.

- De Do à DO

- De Ré à Ré

- De Mi à Mi

- De Fa à Fa

- De Sol à Sol

- De La à La

- De Si à Si

Ce qui nous donne 7 SUITES D'INTERVALLES DIFFERENTES et j'insiste sur ce terme: SUITE D'INTERVALLES car là est tout le sujet.

Si on jéte un oeil sur les suites d'intervalles qui découle de ça nous aurons:

- De Do à Do: 1 2 3 4 5 6 7 LE MODE IONIEN 

- De Ré à Ré: 1 2 b3 4 5 6 b7 LE MODE DORIEN

- De Mi à Mi: 1 b2 b3 4 5 b6 b7 LE MODE PHRYGIEN

- De Fa à Fa: 1 2 3 #4 5 6 7 LE MODE LYDIEN

- De Sol à Sol: 1 2 3 4 5 6 b7 LE MODE MIXOLYDIEN

- De La à La: 1 2 b3 4 5 b6 b7 LE MODE AEOLIEN

- De Si à Si: 1 b2 b3 4 b5 b6 b7 LE MODE LOCRIEN

 

LES INTERVALLES

-1: Fondamentale

-2: Seconde

-3: Tierce

-4: Quarte

-5: Quinte

-6: Sixte

-7: Septième

COMMENT COMPRENDRE ET TRAVAILLER LES MODES A LA GUITARE ?

La méthode que j'utilise

Pour commencer il est extrêmement important d'apprendre chaque intervalle qui compose chaque mode et d'en déduire quelles sont les notes improtantes caractéristiques de chaque mode. Par exemple la note caractéristique du Mode Lydien est la quarte augmentée ou #4 ou #11, plus précisemment on pourrait dire que c'est un accord majeur avec une septième majeure et une quarte augmentée ... La caractéristique principale du mode Dorien est la sixte majeure etc .... 

Vous n'êtes pas obligé d'apprende tout par coeur d'un coup, comme je le dis dans la vidéo vous pouvez essayer de travailler un mode par jour pendant une semaine ou de prendre plus de temps si nécessaire.

Une fois que vous avez appris les intervalles qui compose un mode par coeur, vous jouez votre mode sur une seule corde en même temps qu'une corde à vide qui sera la fondamentale du mode. Par exemple dans la vidéo je joue chaque mode en La en gardant la corde à vide à titre de bourdon et surtout de référence.

Les couleurs d'un mode sont générées par les intervalles des notes vis à vis de la fondamentale.

 

Un sujet souvent mal compris

Je trouve que la question est revenue très souvent dans les commentaires du Guitar Vlog.

Et c’est vrai qu’il y a finalement peu de gens qui savent réellement jouer modal et encore moins de gens qui savent l’expliquer, même dans certaines écoles de musique très connues.

J’ai mis énormément de temps à comprendre comment on improvise avec les modes tout simplement car il n’y a rien du tout à comprendre mais à entendre ! 

Les notes c’est comme des mots, c’est la façon de les agencer qui font que les phrases ont un sens ou pas.

Je me revois un prof dans une école de ma région qui a un nom très très connu qui nous disait de jouer Ab mineur mélodique sur un accord de G altéré ( car Ab mineur mélodique et G superlocrien sont composés des mêmes notes ) c’est de la MERDE de penser comme ça !!! Et c’est pour ça que les étudiants n’y comprennent rien et qu’ils n’arrivent pas à phraser. 

Effectivement les modes sont issus d’une gamme mais ça ne marche pas de penser en dérivation.

-« c’est facile de jouer D dorien, on a qu’a jouer la gamme de do sur un Dmin7 »

Voici typiquement la mauvaise méthode.

Lorsqu’on improvise avec un mode il faut repenser toute l’articulation autour des pôles principaux du mode. Et surtout il faut arriver à entendre la couleur du mode car chaque mode a sa couleur, sa personnalité, son univers… 

Lorsque j’ai traité le sujet des modes dans le Guitar Vlog je me suis lancé le défi d’arriver à faire entendre le mode sans basse ou accords de références. 

Grâce à ce travail j’ai vraiment progressé en improvisation modale sur un seul accord ou au sein d’une grille de plusieurs accords, du coup on peut s’amuser à « colorer » librement chaque accord selon ses goûts. 

 

LE MODE IONIEN

C'est le mode issu du I degrès de la gamme majeure

Les intervalles qui composent le mode IONIEN sont:

- 1 Fondamentale

- 2 Seconde Majeure

- 3 Tierce Majeure

- 4 Quarte Juste

- 5 Quinte Juste

- 6 Sixte Majeure

- 7 Septième Majeure

C'est tout bêtement l'équivalent de la Gamme Majeure. Pour ceux qui se demandent d'où viennent le nom des modes, Ionien, dorien, Phrygien etc ... ce sont des noms de civilisations grecques.

L'Ionie est une région historique du monde grec antique située à l'ouest de l'Asie mineure, entre Phocée au nord et Milet au sud. Elle correspond à la région située dans un rayon de 170 km autour de la ville actuelle d'Izmir. Elle emprunte son nom à Ion, ancêtre légendaire des peuples de cette région. C'est en Ionie que se sont développées les premières formes de science de la philosophie en Occident, chez les penseurs appelés Présocratiques, dont une école particulière, celle des Physiciens, est aussi appelée l'École Ionienne. Homère y aurait vécu au viiie siècle av. J.-C.

Tablature de la vidéo

Mode ionien

 

Autre Vidéo traitant du MODE IONIEN

 

LE MODE DORIEN

Le Mode issu du II eme degrès de la Gamme Majeure

 

Les intervalles qui composent le mode DORIEN sont:

- 1 Fondamentale

- 2 Seconde Majeure

- b3 Tierce Mineure

- 4 Quarte Juste

- 5 Quinte Juste

- 6 Sixte Majeure

- b7 Septième Mineure

La caractéristique principale du mode Dorien est la sixte majeure

Mode dorien

 

 

Le Mode Phrygien

Le mode issu du III eme degrès de la Gamme Majeure

Les intervalles qui composent le mode PHRYGIEN sont:

- 1 Fondamentale

- b2 Seconde Mineure

- b3 Tierce Mineure

- 4 Quarte Juste

- 5 Quinte Juste

- b6 Sixte Mineure

- b7 Septième Mineure

La principale particularité du mode Phrygien est la seconde mineure

 

Mode phrygien

 

Le Mode Lydien

Le mode issu du IV eme degrès de la Gamme Majeure

Les intervalles qui composent le mode Lydien sont:

- 1 Fondamentale

- 2 Seconde Majeure

- 3 Tierce Majeure

- #4 Quarte augmentée

- 5 Quinte Juste

- 6 Sixte Majeure

- 7 Septième Majeure

La principale caractéristique du mode Lydien est sa Quarte Augmentée

Mode lydien

Le Mode Mixolydien

Le mode issu du V eme degrès de la Gamme majeure

Les intervalles qui composent le mode Mixolydien sont:

- 1 Fondamentale

- 2 Seconde Majeure

- 3 Tierce Majeure

- 4 Quarte Juste

- 5 Quinte Juste

- 6 Sixte Majeure

- b7 Septième Mineure

Mode mixo

Le Mode Aeolien

Le mode issu du VI eme Degrès de la Gamme Majeure

Les intervalles qui composent le mode AEOLIEN sont:

- 1 Fondamentale

- 2 Seconde Majeure

- b3 Tierce Mineure

- 4 Quarte Juste

- 5 Quinte Juste

- b6 Sixte Mineure

- b7 Septième Mineure

Mode aeolien 1

Le Mode Locrien

Le Mode issu du VII eme degrès de la Gamme Majeure

Les intervalles qui composent le mode LOCRIEN sont:

- 1 Fondamentale

- b2 Seconde Mineure

- b3 Tierce Mineure

- 4 Quarte Juste

- b5 Quinte Diminuée

- b6 Sixte Mineure

- b7 Septième Mineure

Mode locrien

 

Autre article complet

Comment improviser

 

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