Comment ameliorer sa technique

- COMMENT AMÉLIORER SA TECHNIQUE À LA GUITARE ?

Voici une des questions qui revient le plus souvent que se soit dans les commentaires des vidéos youtube du guitar Vlog ou par les élèves en direct.

La technique

Certains vont me dire qu'il n'y a pas de technique mais "des techniques". Faux 

Encore un commentaire de personne qui a appris de façon cloisonnée et trop scolaire. 

Pour moi la technique n'est pas forcément jouer vite ou faire du tapping comme un malade sur la guitare et j'irai même jusqu'à dire que certaines personnes très rapides sur la guitare avec des plans tapping tapes à l'œil et un son avec 2 tonnes de distorsion et 3 tonnes de delay stéréo n'ont pas forcément une bonne technique.

Quand on observe certains shredders champions du monde de vitesse à la guitare, on se dit qu'ils  pourraient aussi être des champions de plongée en apnée. Il y en a un que je ne citerai pas qui m'a choqué... jouant le vol du bourdon de rimski korsakov à une vitesse démoniaque, on tape son nom sur youtube pour voir d'autres vidéos et là ... on comprend pas ... on ne dirait même pas la même personne qui joue. Un solo maladroit pas en rythme avec des bends faux ... 

Et bien pour moi une bonne technique c'est surtout une personne qui maîtrise son instrument avec une position fluide et il ne suffit que d'une seule note pour entendre qu'un guitariste a une bonne technique. L'exemple le plus flagrant est pour moi Jeff beck : 1 seule note et tout le monde a compris que le gars en a grave sous le pied ou sous les doigts. 

Une bonne position

Personnellement je pense que la bonne position de la main gauche peut varier selon les personnes. En effet nous n'avons pas tous la même morphologie. 

Il suffit d'observer les positions de Hendrix, pat metheny  ou de steve vai et on remarque qu'ils n'ont pas du tout les mêmes. Qui oserait dire à un de ces 3 guitaristes qu'il n'a pas une bonne position... 

Le tout c'est de trouver la position qui nous convient selon nos besoins et surtout, qui ne génère aucune tension musculaire superflue. Par exemple si vous jouer du blues et que vous faites énormément de bends, il faut, idéalement que votre pouce soit au dessus du manche ( Hendrix, stevie ray Vaughan) pour servir de " crochet " pour vous aider à soulever les cordes. Ou si vous faites des basses avec le pouce, comme c'est le cas pour pat metheny par exemple.

Si vous jouez avec de grandes extensions ou avec beaucoup de legato le pouce peut être plus bas derrière le manche ce qui est mon cas par exemple.

Ceci comme je le dis plus haut chacun peut avoir sa propre position du moment qu’elle ne fait pas de mal. Je me souviens d’un très très bon guitariste qui a été mon mentor qui avait son pouce pratiquement en bas du manche. 

Dans la guitar school le premier chapitre est consacré à ça. Je trouve qu’il est très important, quand on va se mettre à pratiquer intensément la guitare d’avoir une bonne position.

Déjà pour pas perdre de temps à cause des tendinites etc… d’autre part car cela permet de pratiquer beaucoup plus longtemps. Et enfin une bonne position pour se sentir bien et laisser l’énergie parcourir son corps ; que la pratique soit une séance de méditation assimilée au bien être.

Respirez

Il n’y a pas une seule fois où je me suis retrouvé devant un élève qui respirait correctement, d’ailleurs je pense que 99% de l’humanité ne sait pas respirer.

Je me suis moi même concentré sur ma respiration grâce à mon observation des élèves.

Respirer par le nez est une très bonne chose, c’est la base de la méditation.

Votre cerveau et vos muscles ont besoin d'oxygène dans votre pratique de la guitare et vous serez vraiment fatigué au bout de très peu de temps si vous ne respirez pas.

Les problèmes de chacun

Dans mon cas, j’ai ce qui semble un avantage digital pour certains: j’ai un petit doigt anormalement long et des doigts qui s'écartent très facilement. Je ne suis pas très grand et ai une petite main, par contres mes doigts sont très longs. À cause de ces avantages j’ai énormément de mal à contrôler correctement mes doigts et encore plus mon auriculaire. Vous pouvez voir dans mes vidéos que mon petit doigt se lève énormément.

Quand on observe la main de Nelson Veras, guitariste brésilien absolument génial , on peut noter que chaque mouvement est ultra contrôlé. Il fait parti des gens qui ont la meilleure technique guitaristique pour moi. 

L'école du classique 

J’ai commencé par la guitare électrique quand j'étais petit… comme beaucoup ma mère a voulu que je commence par la guitare classique mais comme j’ecoutais Led Zeppelin et Van Halen ce n'était pas le même instrument pour moi. Cependant j’ai remarqué au fil des rencontres que les guitaristes qui ont fait du classique avait une meilleure technique, une bien meilleure position et un son qui tue ! 

Et oui tout est lié.

J’ai eu la chance de faire un masterclass avec Sylvain Luc et je lui ai posé des questions sur son son car il a pour moi un des plus beaux touchés que je connaisse. Il a bien sur un son naturel dû à « sa morphologie » mais il a aussi travaillé comme je vous le montre dans ces vidéos.

C’est un aspect que je travaille énormément depuis quelques mois. Le son vient des doigts vous pourrez acheter la meilleure guitare du monde et les meilleurs amplis votre son vient des doigts.

Comme je le dis plus haut une note suffit pour entendre à qui on a à faire, et tout ça vient de la technique. 

Pour conclure

Contrairement à ce que pensent certains la technique ce n’est pas le fait d’exploser sa vitesse à tout prix… si c’est rapide mais crispé, pas en rythme et avec un touché inexistant vous êtes dans le faux.

Rentrer dans la phrase directe, chaque note à sa place, un son qui tue même sur une pelle carrefour avec des cordes pourries ça c’est une bonne technique.

Je pense que les articles sur les différentes techniques de jeu et la vitesse ne manqueront pas sur le site mais j'espère que cet article et ces vidéos créeront une inception dans votre esprit.

Il y a énormément de vidéos qui traitent de ce sujet sur la chaîne, en voici quelques unes.

Commentaires (2)

Johny Jackson
  • 1. Johny Jackson (site web) | 12/01/2018
I do agree with all of the concepts you have presented on your post.
They are really convincing and will definitely work.
Still, the posts are too quick for newbies. May just you please
lengthen them a little from subsequent time? Thank you for the post.
Cyril Michaud
  • 2. Cyril Michaud (site web) | 24/10/2017
Excellent article avec lequel je suis d'accord en tous points ! Tu fais bien de préciser que la technique ne se limite pas à la vitesse, mais que savoir jouer en rythme fait aussi partie de la technique. C'est sûr que moins flashy qu'une descente de gammes à 200 BPM...

Je rajouterais une chose par rapport au développement du touché : s'entrainer sur sa guitare en unplugged !
C'est notamment très pratique pour développer son attaque de main droite dans le jeu en tapping, la précision de la main gauche dans le legato et gagner en dynamique de manière globale. Là, on entend notre touché de la manière la plus pure possible, et faire sonner une guitare électrique non amplifiée est bien plus exigeant. De plus, l'écoute n'est pas distraite par les effets sonores ou le son de l'ampli.

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